Résumés
Résumé
Dans cet entretien, Vincent Lê Quang revient sur sa pratique du soundpainting, et discute en particulier des rapports qu’entretient le soundpainting avec l’improvisation, la composition et la direction d’orchestre.
Mots-clés :
- Soundpainting,
- improvisation,
- créativité collective,
- gestes,
- langage
Abstract
In this interview, Vincent Lê Quang reflects on his practice of soundpainting, and discusses the relationship between soundpainting and improvisation, composition and conducting.
Keywords:
- Soundpainting,
- improvisation,
- collective creativity,
- gestures,
- language
Veuillez télécharger l’article en PDF pour le lire.
Télécharger
Parties annexes
Notes biographiques
Vincent Lê Quang
Saxophoniste s’exprimant aux confins du jazz, de la musique classique et contemporaine, Vincent Lê Quang mène une activité de musicien complet, composant, improvisant et enseignant. Professeur au Conservatoire de Paris (cnsmdp), il côtoie sur scène Daniel Humair, Aldo Romano, Henri Texier, Bruno Ruder, Jeanne Added…
Clément Canonne
Clément Canonne est chargé de recherche au cnrs, rattaché à l’équipe Analyse des pratiques musicales au sein de l’umr 9912 « Sciences et Technologies de la Musique et du Son » (Ircam-cnrs-Sorbonne Université). Ses recherches portent principalement sur la question de l’improvisation, envisagée à la fois comme pratique et comme paradigme. Son travail récent a fait l’objet de publications dans plusieurs revues internationales (Cognition, Music Theory Online, Revue de Musicologie, Empirical Musicology Review, etc.). Il s’intéresse également à la philosophie de la musique : il a dirigé un ouvrage collectif consacré aux Perspectives philosophiques sur les musiques actuelles (Delatour, 2017) et a traduit et introduit, en collaboration avec Pierre Saint-Germier, deux volumes des Essais de philosophie de la musique de Jerrold Levinson (Vrin, 2015 et 2020).
Adresses url
- Lawrence D. « Butch » Morris, www.conduction.us/about.html (consulté le 27 février 2020).