Corps de l’article

L’avenir des milieux documentaires, et en particulier des personnels qui y travaillent, dépend de nombreux facteurs, dont l’un des plus importants est certainement la formation. On pense évidemment à la formation initiale, mais également à la formation continue, qui permet aux professionnels et professionnelles de rester à jour dans une société de l’information qui évolue à très grande vitesse.

Quoique notre profession soit l’une des plus anciennes du monde (plus de 4 000 ans), la formation initiale organisée comme on la connaît aujourd’hui est toute récente. Malgré cela, l’évaluation et la mise à jour de ces formations demeurent un enjeu de taille : deux exemples africains nous sont présentés ici en ce sens. Un autre article nous parle de la renaissance du programme de sciences de l’information de l’Université d’Ottawa.

La formation continue, elle, prend de plus en plus d’importance et se diversifie. Elle peut revêtir différentes formes : diplômante ou non, webinaire, journée de formation, etc. Deux cas précis nous sont ici présentés.

Je vous souhaite une bonne lecture !