Corps de l’article

On en parle depuis toujours, on la pratique depuis des décennies, il s’agit de la veille informationnelle et de ses disciplines voisines ou complémentaires telles l’intelligence économique, les alertes et surveillances d’information, la recherche collaborative, et toute autre activité relative à la collecte, la diffusion et l’exploitation de l’information, sans oublier les stratégies et les analyses qui sont au coeur même de ces démarches.

Ce domaine n’échappe pas lui aussi à une grande transformation.

Mais qu’en est-il exactement ? Quels sont les approches, méthodes et outils utilisés ? Les pratiques de la veille ont-elles évolué, si oui, comment ? Quels défis doivent relever les professionnels de l’information dans un monde où tout bouge, tout doit être acquis rapidement et où l’information doit être à jour et fiable ?

De plus, comment cette discipline est-elle concrètement appliquée sur le terrain ? Que ce soient les organismes publics ou privés, de faible ou de grande taille, quelle aide tangible la veille apporte-t-elle concrètement ?

Toutes ces questions ont guidé la préparation de ce numéro sur la veille. On y trouve des articles québécois décrivant des exemples qui situent la pratique de la veille aujourd’hui, de même qu’un article de collègues français qui présentent un outil de veille peu connu au Québec.

J’aimerais remercier Élisabeth Lavigueur, membre du comité de rédaction, pour sa précieuse collaboration dans la préparation de ce numéro. Et je vous souhaite bonne lecture !