Corps de l’article

Bibliothèque de l’Assemblée nationale du Québec, Section de la gestion des documents, des archives et des objets patrimoniaux, Édifice Jean-Antoine-Panet, 4e étage, 1020, rue des Parlementaires, Québec, Québec, G1A 1A3. www.assnat.qc.ca/fra/bibliotheque/archives

La Bibliothèque de l’Assemblée nationale du Québec a le plaisir de faire connaître ses plus récentes acquisitions.

  • Fonds Jérôme Proulx (P2). – 1953-1986. – 3,7 m de documents textuels. – 1 affiche. – 19 photographies. – 1 planche-contact. – 1 carte. – 6 plans. – 6 dessins techniques. – 5 macarons. – 6 plaques.

    Ce fonds nous renseigne sur la fonction de député de Saint-Jean exercée par Jérôme Proulx de 1966 à 1970 et de 1976 à 1985. Il témoigne de ses réalisations et de son implication auprès des citoyens et organismes de sa circonscription de même que de son rôle au sein du Parti québécois. Le fonds porte également sur son travail comme adjoint parlementaire aux affaires culturelles et comme whip en chef du gouvernement.

  • Fonds Raymond Brouillet (P16). – 1947-2003. – 2,31 m de documents textuels. – 687 photographies. – 1 plan.

    Ce fonds illustre la carrière politique de Raymond Brouillet en tant que militant du Parti québécois, député de la circonscription de Chauveau (1981-2003) et vice-président de l’Assemblée nationale. Les dossiers portent surtout sur divers aspects de la vie économique et sociale de la circonscription, sur l’aide financière aux organismes communautaires et sur la fonction de représentation liée au titre de vice-président de l’Assemblée nationale. Quelques dossiers fournissent de l’information sur l’engagement de Raymond Brouillet au sein du Parti québécois ainsi que sur les campagnes électorales et référendaires.

Bibliothèque de l’Assemblée nationale du Québec, Centre d’archives de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, 27, rue du Terminus Ouest, Rouyn-Noranda, Québec, J9X 2P3. www.banq.qc.ca

Le Centre d’archives de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec est heureux de vous présenter ses récentes acquisitions.

  • Fonds Simard Communication Marketing inc. (P269). – 1978-2011. – 2,31 m de documents textuels. – 108 affiches. – 438 dessins.

    Le fonds relate l’histoire d’une entreprise pionnière dans le domaine du graphisme en Abitibi-Témiscamingue et nous permet de voir l’évolution des technologies qui régissent le métier de graphiste. Le fonds comprend des documents produits par l’entreprise, des dossiers de production et des travaux personnels de monsieur Simard alors qu’il était étudiant en graphisme.

  • Fonds Fernand Bellehumeur (P272). – 1914-2010. – 0,50 m de documents textuels. – 239 photographies.

    Le fonds relate l’histoire d’un homme qui, depuis sa retraite, se passionne pour l’écriture et qui a été impliqué dans plusieurs organismes communautaires et sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue. La correspondance entre «Pit» Bellehumeur et sa famille, qui a mené à l’écriture du premier roman de l’auteur, revêt un intérêt particulier.

Bibliothèque de l’Assemblée nationale du Québec, Centre d’archives de la Mauricie et du Centre-du-Québec, 225, rue des Forges, bureau 208, Trois-Rivières, Québec, G9A 2G7. www.banq.qc.ca

Le Centre d’archives de la Mauricie et du Centre-du-Québec souhaite vous présenter sa plus récente acquisition.

  • Fonds Georges Robert (P139). – [195-]-2000. – env. 3,30 m de documents textuels. – env. 3000 documents techniques. – 1200 documents cartographiques. – 2 films.

    Le fonds témoigne principalement des activités professionnelles de Georges Robert en tant qu’urbaniste travaillant dans le secteur privé entre 1956 et 1976 ainsi que de son implication et de ses activités para-professionnelles au sein de la communauté urbanistique québécoise. Il se compose principalement de plans directeurs, de plans d’architectures de paysage et d’urbanisme (préliminaires et finaux) et de dessins techniques. De plus, il contient une petite quantité de documents relatifs à l’implication de Georges Robert au sein de sa communauté professionnelle: brochures, coupures de presse, rapports, etc.

Bibliothèque de l’Assemblée nationale du Québec, Centre d’archives de Montréal, Édifice Gilles-Hocquart, 535, avenue Viger Est, Montréal, Québec, H2L 2P3. www.banq.qc.ca

Le Centre d’archives de Montréal vous présente sa nouvelle acquisition.

  • Fonds Festival international de Lanaudière (P882). – 1982-2000. – env. 2,45 m de documents textuels. – env. 570 photographies.

    Le fonds témoigne de l’organisation annuelle du Festival international de Lanaudière. Il contient des documents administratifs tels que des rapports financiers, des lettres patentes (copie), des règlements, un texte historique, des comptes rendus de comités, des procès-verbaux d’assemblées générales annuelles, des rapports d’activités, des bilans, des plans d’action, des budgets, des programmes d’aide financière, des activités de financement, des demandes d’aide financière (fédéral et provincial), des demandes de subvention, des lettres de sollicitation de commanditaires, une convention de commandites, des baux, des protocoles d’entente de contribution et de la correspondance avec les donateurs. On y trouve aussi des dossiers d’artistes qui se composent de contrats d’engagement, de lettres d’entente et de photographies.

Bibliothèque de l’Assemblée nationale du Québec, Centre d’archives de Québec, Pavillon Louis-Jacques-Casault, Cité universitaire, C. P. 10450, Québec, Québec, G1V 4N1. www.banq.qc.ca

Le Centre d’archives de Québec fait part de sa plus récente acquisition.

  • Fonds Groupe A. Inc. architecture, urbanisme, design urbain (P911). – 1951-1999. – 12,83 m de documents textuels. – 7341 photographies. – 10 420 dessins d’architecture.

    Le fonds d’archives illustre les activités professionnelles de la firme Groupe A. Inc., architecture, urbanisme, design urbain dirigée par les architectes Jacques Bélanger, Patrice Beauchemin et Rémi Morency. Les dossiers du fonds concernent la création de quelque 665 projets de construction d’églises, d’écoles, d’édifices publics et privés, de maisons privées et de résidences secondaires sur l’ensemble du territoire québécois et plus particulièrement dans la région de Québec entre 1960 et 1990.

    Les différents projets se composent des dessins d’architecture, de correspondance, de devis, de contrats ainsi que de plusieurs photographies. Le fonds comprend également 300 dessins de présentation des différentes réalisations de cette firme d’architectes ayant entre autres compté dans ses rangs des architectes tels que Evans St-Gelais et Fernand Tremblay.

Centre d’archives de la Société d’histoire de Charlevoix, 156 de l’Église, La Malbaie, Québec, G5A 1R4. www.shistoirecharlevoix.com

Le Centre d’archives de la Société d’histoire de Charlevoix vous annonce la parution des instruments de recherche suivants.

  • Catalogue de dépôt du Centre d’archives de la Société d’histoire de Charlevoix, sous la direction de Serge Gauthier et Christian Harvey avec la collaboration de Jean-Benoît Guérin-Dubé, 128 p.

    Le Centre d’archives de la Société d’histoire de Charlevoix conserve 59,2 mètres de documents (1780-2012).

  • Instrument de recherche Fonds Jacques Barnard (1927-2008), inventaire de la bibliothèque d’un prêtre ayant été curé de la paroisse des Éboulements réalisé par Jean-Benoît Guérin-Dubé, 31 p.

  • Bibliographie des articles, livres et études concernant la région de Charlevoix (1985-2012), réalisé par Jean-Benoît Guérin-Dubé, 82 p.

  • Bibliographie des collections de livres de la Société d’histoire de Charlevoix, réalisé par Jean-Benoît Guérin-Dubé, 86 p.

Musée de la Gaspésie, 80, boulevard Gaspé, Gaspé, Québec, G4X 1A9. www.museedelagaspesie.ca

Le Musée de la Gaspésie a le plaisir de faire connaître sa plus récente acquisition.

  • Fonds Robin, Jones and Whitman (P8). – 1776-1930. – 4 m de documents textuels.

    Ce fonds nous renseigne sur les activités commerciales d’une des plus anciennes entreprises canadiennes, la compagnie Robin. Il met en évidence le caractère international de l’économie de la morue séchée, principalement exportée vers l’Italie, l’Espagne, le Portugal et le Brésil. Il est principalement formé de correspondance, notamment de lettres envoyées par bateau avant la mise en place du système postal. Comportant plusieurs documents du XVIIIe siècle, il s’agit ici d’un fonds incontournable sur l’histoire du capitalisme marchand, du transport maritime et de la région gaspésienne.

Société d’histoire et de généalogie Maria-Chapdelaine, 1024 rue des Copains, Dolbeau-Mistassini, Québec, G8L 3N5. www.histoireetgenealogie.com

La Société d’histoire et de généalogie Maria-Chapdelaine souhaite vous faire connaître ses dernières acquisitions importantes.

  • Fonds Foresterie Mistassini (P251). – 1930-1990. – 30 cm de documents textuels. – 500 cartes et plans. – 2 photographies.

    Le fonds témoigne des activités forestières de la compagnie Domtar dans le secteur, depuis les années 1930. Cette entreprise, connue d’abord sous le nom Lake St-John ensuite St-Lawrence puis Domtar, a exploité de vastes chantiers de coupe de bois en forêt durant plusieurs décennies.

    Le fonds est constitué de contrats de coupe, de rapports, d’analyses, de correspondance. Des cartes et plans montrent les aires de coupes, les différents chantiers et les territoires forestiers.

  • Fonds Jean-Claude Lebeuf, architecte (P252). – 1970-2010. – 1000 plans.

    Le fonds témoigne des activités professionnelles de l’architecte Jean-Claude Lebeuf de Dolbeau-Mistassini, durant l’ensemble de sa carrière. Reconnu au-delà de la région, il est apprécié pour son professionnalisme ainsi que pour ses talents artistique et esthétique.

    Le fonds est composé entièrement de plans montés par M. Lebeuf lui-même, ayant servi pour l’ensemble des contrats qu’il a effectués.

  • Fonds Cercle des Fermières de Dolbeau-Mistassini (P253). – 1960-2012. – 2,7 m.l. de documents textuels. – 500 photographies.

    Le fonds témoigne des activités du Cercle des Fermières de Dolbeau-Mistassini et montre l’apport de cette association pour l’implication et la valorisation des femmes depuis plusieurs décennies. Cet organisme est présent dans la municipalité depuis 1937.

    Le fonds comprend surtout des documents administratifs et financiers, tels que procès-verbaux, correspondance et états financiers. On y trouve aussi plusieurs dossiers concernant les activités et les implications des fermières. Des photographies complètent ce fonds.

  • Fonds Journal Le Point (P239). – 1960-2010. – 10 000 photographies.

    Le fonds témoigne des sujets touchés par ce journal local établi à Dolbeau en 1975, déménagé en 2011.

    Le fonds est composé entièrement de photographies ayant servi à réaliser divers reportages au fil des années.

  • Fonds Petites Franciscaines de Marie (P237). – 1975-2005. – 1 cm de documents textuels. – 5000 photographies (25 albums). – 30 cassettes vidéo (100 heures d’images en mouvement). – 10 cassettes audio (15 heures d’enregistrement sonore).

    Le fonds témoigne de l’implication de soeur Clairette Lambert à Dolbeau, notamment le fonctionnement de la chorale Les Joyeux Copains. Les Petites Franciscaines de Marie enseignent à Dolbeau depuis 1928. Elles ont quitté la ville en 2011, après plus de 73 ans de présence dans la communauté.

    Le fonds est composé presque entièrement de photographies des diverses activités de la chorale durant son existence. Les autres documents abordent le même sujet.

Université de Sherbrooke, Service des bibliothèques et archives, Pavillon Albert-Leblanc, local A9-5, 2500, boulevard de l’Université, Sherbrooke, Québec, J1K 2R1. www.usherbrooke.ca/archives

L’Université de Sherbrooke vous fait connaître son fonds récemment acquis.

  • Collection Yves Beauregard relative à la famille Hébert (P65). – 1794-2000, surtout 1840-1960. – 70 cm de documents textuels. – 229 photographies. – 42 cartes postales. – 4 dessins. – 21 volumes et publications. – autres documents.

    Cette collection témoigne de l’histoire d’une importante famille du Québec: elle nous a donné un architecte de plusieurs immeubles publics, Jean-Baptiste Hébert, un critique littéraire réputé, Maurice Hébert, et une auteure reconnue, Anne Hébert. La correspondance de quatre générations de membres d’une même famille, dont une bonne part échangée entre eux, permet de mieux connaître la vie et les relations au sein d’une famille bourgeoise du Québec aux XIXe et XXe siècles. Cette collection permet également de saisir l’importance de l’influence familiale sur la vie et l’oeuvre de l’auteure Anne Hébert.

    Cette collection rassemble des pièces de correspondance, s’étalant sur plus d’un siècle, de quatre générations de membres de la famille Hébert. Elle contient également des documents illustrant la vie militaire de l’ancêtre Jean-Baptiste Hébert, des actes notariés de son fils Jean-Baptiste Célestin Hébert, notaire public à Québec ainsi qu’une importante collection de photographies familiales. On trouve aussi des documents sur des personnes liées par alliance aux Hébert (Taché, Connolly, Lang et autres).