Corps de l’article

Lorsque l’on se plonge dans les archives du Réseau International sur le Processus de Production du Handicap (RIPPH), on peut y découvrir les premiers numéros d’une revue qui deviendra des années plus tard la revue Aequitas. Nous avons souhaité voyager 30 ans auparavant, dans les prémices de notre revue, qui se nommait « Revue du Réseau International de la CIDIH », et mieux comprendre la genèse du Modèle de Développement Humain – Processus de Production du Handicap (MDH-PPH). Ce numéro s’inscrit donc dans la même dynamique que la publication de nos archives sur la plateforme Erudit. Il est le premier d’une série de futures publications qui auront pour but de valoriser des archives qui n’avaient jamais été numérisées jusque-là.

Tous les articles qui composent ce volume ont été sélectionnés avec attention pour être republiés. Tous ont une grande importance dans l’« archéologie » du handicap et du MDH-PPH, puisque leurs autrices et auteurs ont toutes et tous participé aux conférences et congrès consacrés à la Classification Internationale des Déficiences, Incapacités et Handicaps (CIDIH) et à sa révision.

Ce volume met en avant la traduction de l’article du Docteur Philip Wood, que l’on connait pour son travail de direction sur la révision de la Classification Internationale des Handicaps (CIH). Il parle ici des origines de la CIDIH, le défi que cela implique, l’importance de bâtir une classification et également les limites rencontrées. Ce texte est issu de la conférence prononcée le 2 juin 1987 lors des journées consacrées à la révision de la CIDIH. Le deuxième article retranscrit la conférence prononcée le même jour par le docteur David Robinson sur le lien existant et les relations établies à l’époque entre l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et la CIDIH.

Le 3e article est un peu particulier car nous avons fait le choix de republier entièrement le volume 2, numéro 1, initialement sorti en 1989, sous le même titre que sa première publication « Proposition d’une révision du 3e niveau de la CIDIH : le handicap ». Il réunit plusieurs textes qu’il nous semblait intéressant de rassembler. La première partie, rédigée par Gabriella Battani-Gradoni, rend compte du travail de construction des définitions initié à partir de 1984 par le Conseil de l’Europe sur les terminologies employées par la CIDIH. Dans la deuxième partie de cet article, les auteurs participants Patrick Fougeyrollas, Ginette St-Michel, Maurice Blouin et de nombreux autres collaborateurs partagent leurs propositions de révision du « 3e niveau de la CIDIH » c’est-à-dire précisément de la notion de handicap, mais également des incapacités et des déficiences.

Les 4e et 5e articles, sont des textes de Mme Anne-Marie Begue-Simon et M. Henry Enns présentés lors des rencontres internationales de Québec en 1987. Ces textes font références aux simplifications et restructurations qui pourraient être réalisées sur la CIDIH en termes de définitions et d’applications ainsi que l’implication de la Disabled People’s International (DPI) dans les travaux de simplifications des définitions pour l’emploi de terminologies normalisées dans le but de favoriser les communications internationales.

Le 6ème article réunit le volume 3, numéro 3 publié en 1990 sous le titre « Lancement de la révision de la CIDIH ». En effet pour lancer une telle révision, il fallait faire appel à des professionnels et experts l’utilisant dans différents pays tels que la Suède, la Tchécoslovaquie, le Québec en passant par Israël, les États-Unis et la France. Ces diverses visions ont ainsi permis de recueillir les propositions de modifications exposées par les professeurs :

  • Sonja Calais Van Stokkom

  • Jan Pfeiffer

  • Georges Tremblay

  • R. Eldar

  • Harry Ferngren

  • Scott Campbell Brown

  • Claude Hamonet

Pour terminer ce travail d’« archéologie » du handicap, nous avons souhaité mettre en lumière l’intégralité du volume 4, numéro 1-2 intitulé « Le processus de production des handicaps », en partie écrit par Patrick Fougeyrollas et Ginette St-Michel, et à l’origine du MDH-PPH tel qu’on le connait à présent. Ce dernier article fait un état des lieux et une analyse des différentes propositions faites auparavant sur la révision du 3ème niveau de la CIDIH et propose de nouvelles nomenclatures des habitudes de vie et des facteurs environnementaux, en terminant par l’impact d’un tel modèle sur les incapacités.

Nous espérons que vous prendrez plaisir à lire ce numéro spécial aux publications antérieures à notre revue actuelle, comme nous avons eu la joie de reparcourir ces archives, dans le but de mieux comprendre les origines du Modèle de développement humain – Processus de production du handicap (MDH-PPH).