Mot du directeur

Travailler en milieu documentaire

  • Réjean Savard

…plus d’informations

L’accès à cet article est réservé aux abonnés. Seuls les 600 premiers mots du texte seront affichés.

Options d’accès :

  • via un accès institutionnel. Si vous êtes membre de l’une des 1200 bibliothèques abonnées ou partenaires d’Érudit (bibliothèques universitaires et collégiales, bibliothèques publiques, centres de recherche, etc.), vous pouvez vous connecter au portail de ressources numériques de votre bibliothèque. Si votre institution n’est pas abonnée, vous pouvez lui faire part de votre intérêt pour Érudit et cette revue en cliquant sur le bouton “Options d’accès”.

  • via un accès individuel. Certaines revues proposent un abonnement individuel numérique. Connectez-vous si vous possédez déjà un abonnement, ou cliquez sur le bouton “Options d’accès” pour obtenir plus d’informations sur l’abonnement individuel.

Dans le cadre de l’engagement d’Érudit en faveur du libre accès, seuls les derniers numéros de cette revue sont sous restriction. L’ensemble des numéros antérieurs est consultable librement sur la plateforme.

Options d’accès
Couverture de Travailler en milieu documentaire, Volume 69, numéro 3, juillet–septembre 2023, p. 4-47, Documentation et bibliothèques

Les nombreux changements et autres évènements comme la COVID-19 ont forcé ces dernières années les milieux documentaires à innover dans leurs façons de travailler. On peut donc se demander comment se sont adaptées les bibliothèques et autres services d’information en ce qui concerne leurs façons de travailler à l’interne. Est-ce que les fonctions des différents personnels (bibliothécaires, techniciens en documentation, archivistes, etc.) ont beaucoup évolué ? Les façons de travailler diffèrent-elles d’une région ou d’une culture à une autre ? De nouvelles tâches sont-elles apparues ? Comment les organigrammes reflètent ces changements ou adaptations, notamment avec les nouvelles technologies ? Les compétences et aptitudes recherchées par les différents milieux de travail sont-elles les mêmes qu’il y a dix ou vingt ans ? Qu’en est-il aussi des conditions de travail ? Quelle évolution peut-on constater ? C’est en pensant à toutes ces questions que nous avons bâti le présent numéro. Je vous invite à lire ces quatre articles qui apportent d’excellentes réflexions sur notre profession toujours en pleine évolution.