BLOC 1 - État des lieux sur la pénurie d’enseignants au Québec, ses causes, ses conséquences et regard sur des perspectives de solutionsPoint de vue

Une entrevue avec des représentant.e.s de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ)Au sujet de la pénurie actuelle de personnel enseignant

  • Joséphine Mukamurera,
  • Geneviève Sirois et
  • Bernard Wentzel

…plus d’informations

  • Joséphine Mukamurera
    Université de Sherbrooke

  • Geneviève Sirois
    Université TÉLUQ

  • Bernard Wentzel
    Université Laval

Brigitte Bilodeau est première vice-présidente aux dossiers pédagogiques et professionnels à la Fédération des Syndicats de l’Enseignement depuis 2018. Auparavant, elle était enseignante au primaire puis présidente du Syndicat de l’enseignement de la Chaudière. Elle représentait le personnel enseignant du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin.

Mélanie Bellemare est conseillère à la vie professionnelle et pédagogique de la Fédération des Syndicats de l’Enseignement depuis quatre ans. Auparavant, elle a enseigné pendant 20 ans au secondaire, en univers social (Histoire, Géographie), pour le Centre de services scolaire de l’Énergie.

Sébastien Bouchard est conseiller à la vie professionnelle et pédagogique à la Fédération des Syndicats de l’Enseignement depuis 15 années. Ses travaux portent sur la condition enseignante, particulièrement en lien avec l’autonomie professionnelle, l’insertion professionnelle, les pénuries de personnel, et la formation professionnelle.

L’accès à cet article est réservé aux abonnés. Seul le résumé sera affiché.

Options d’accès :

  • via un accès institutionnel. Si vous êtes membre de l’une des 1200 bibliothèques abonnées ou partenaires d’Érudit (bibliothèques universitaires et collégiales, bibliothèques publiques, centres de recherche, etc.), vous pouvez vous connecter au portail de ressources numériques de votre bibliothèque. Si votre institution n’est pas abonnée, vous pouvez lui faire part de votre intérêt pour Érudit et cette revue en cliquant sur le bouton “Options d’accès”.

  • via un accès individuel. Certaines revues proposent un abonnement individuel numérique. Connectez-vous si vous possédez déjà un abonnement, ou cliquez sur le bouton “Options d’accès” pour obtenir plus d’informations sur l’abonnement individuel.

Dans le cadre de l’engagement d’Érudit en faveur du libre accès, seuls les derniers numéros de cette revue sont sous restriction. L’ensemble des numéros antérieurs est consultable librement sur la plateforme.

Options d’accès
Couverture de Pénurie du personnel enseignant, Volume 12, numéro 2, printemps 2023, p. 4-74, Apprendre et enseigner aujourd’hui