Corps de l’article

Les éditions Nouvelle Cité nous présentent la collection « Ce que dit la Bible sur… », comprenant en date d’aujourd’hui 45 livres portant sur une large gamme de thématiques, allant de la ville au couple, en passant par le sport et le péché, etc. L’un de ces livres, sur l’eau (2021), est signé par le professeur d’études bibliques Thomas P. Osborne.

Ce petit livre (120 p.) se divise en douze très courts chapitres, puis en sous-chapitres faisant rarement plus de deux pages, couvrant certains thèmes relatifs à l’eau. Chacune de ces petites sections prend la forme d’un microcommentaire biblique ; souvent à saveur spirituelle.

D’entrée de jeu, nous y trouvons une invitation à voir en cette matière (l’eau) non seulement une réalité physique, mais surtout « un support de sens pour l’existence humaine » (p. 11). C’est sur ce ton que l’auteur propose une promenade en passant par : le fleuve d’Éden et celui de la sagesse (ch. 1) ; certains puits ou point d’eau, théâtres d’heureuses rencontres (Hagar et l’ange, Isaac et Rébecca) ou de conflits/batailles (Abraham et Abimélek, Jacob et Dieu) (ch. 2) ; la sécheresse commandée par Élie (ch. 3) ; les eaux primordiales de la création et celles du déluge (ch. 4) ; le Nil et son ambivalence (ch. 5) ; les cinq premiers chapitres de l’Évangile de Jean (ch. 6) ; Jésus comme source d’eau vive (ch. 7) ; la mer de Galilée comme obstacle à franchir (ch. 8) ; les eaux du baptême dans lequel le chrétien est plongé (ch. 9) ; la Bible comme source de vie à fréquenter (ch. 10) ; et la soif de Dieu (ch. 11) de qui le salut et la justice nous viennent comme la pluie et la rosée (ch. 12).

Vu sa forme (court, aucune note ou bibliographie) et son contenu (vulgarisé et léger), ce livre n’est, de toute évidence, pas un ouvrage pour la recherche universitaire, mais plutôt une tentative de rapprochement vers un large public peu familier avec la lecture des textes bibliques. Dans la lignée de cette collection, ce livre semble être destiné à l’élargissement des oeillères du lecteur en proposant de redécouvrir la Bible comme un texte encore d’actualité et s’adressant au coeur de l’être humain.