Corps de l’article

10 ans déjà!

En participant à la création de la revue Alterstice en 2011, l’ARIC souhaitait participer au développement des échanges scientifiques dans le monde de la recherche interculturelle francophone en sciences humaines et sociales, conformément aux valeurs présentes dès la création de l’association en 1984. Le modèle en open access de la revue va dans le même sens, puisqu’il permet la consultation d’articles où que l’on soit dans le monde, sous réserve d’avoir accès à Internet. Ce choix de mise à disposition est un engagement fort d’Alterstice, qui contribue à lui donner une place dans le débat scientifique et sociétal concernant la recherche en interculturel. Le référencement de la revue sur la plateforme de diffusion Érudit depuis 2016 a permis de mieux faire connaître ce champ de recherche. Revue scientifique rigoureuse et engagée dans le partage des connaissances sans limite d’accès, les colonnes d’Alterstice tout comme l’ARIC sont ouverts aussi bien à des chercheurs confirmés qu’à de jeunes chercheurs.

Tenue du premier congrès hybride de l’ARIC

La chaîne d’édition numérique choisie par Alterstice assure la création de documents numériques finement balisés dans un format favorisant leur accessibilité numérique pour les personnes présentant des besoins particuliers. L’inclusion et le vivre-ensemble, éléments importants des pratiques des chercheurs, des professionnels et des militants sur les terrains de l’interculturel s’en trouvent ainsi renforcés. De la même manière, le 18e congrès de l’ARIC qui se tient à Nice en octobre 2021 invite à considérer de manière encore plus prégnante dans le quotidien de chacun et chacune ainsi que dans tous les espaces partagés les bouleversements de nos sociétés contemporaines, en posant la question, de manière théorique ou empirique, de ce qu’est la crise ou de ce que sont les crises et les transformations. Même si la pandémie du Covid-19 a transformé les moments d’échanges scientifiques durant les congrès et les colloques, le travail scientifique se poursuit, qu’il soit mené en contexte académique ou associatif, avec la création de formats hybrides mêlant contributions en présentiel et en distanciel.

Handicap et interculturalité : un premier numéro thématique issu d’un des axes de l’ARIC

Véritables contributrices de la vie scientifique et de l’accès de tous et toutes les citoyennes à la connaissance, les revues permettent aux auteurs et aux coordonnateurs d’échanger dans le cadre d’un passage à l’écrit autour de réflexions initiées lors d’événements scientifiques ou de travaux de réseaux autour d’un objet. Ce numéro thématique est ainsi issu de contributions du groupe de travail aricien « handicap et interculturalité » présenté lors du congrès de Genève en 2019. Le délai entre les communications orales et les articles présentés dans ce numéro reflète le travail d’élaboration mené par les scientifiques entre membres du réseau mais également à partir des retours des pairs scientifiques externes qui ont évalué les contributions en vue de leur parution. Gageons que l’âge de raison d’Alterstice, avec ses 10 ans d’existence et ses 20 numéros, permet de poursuivre la mise en réseau d’acteurs et d’actrices oeuvrant sur les problématiques de la diversité, des entre-deux et du vivre-ensemble.