Corps de l’article

Chères et chers collègues,

Nous prenons la plume aujourd’hui pour quelques annonces concernant la Revue internationale PME et des modifications à son fonctionnement. Avant cela, comment allez-vous ? Nous espérons que vous réussissez à protéger votre santé et à conserver l’énergie et le moral pour réaliser vos activités habituelles.

Nous vivons tous une période particulière qui marquera l’humanité à des degrés divers. L’incertitude, dont l’ampleur s’atténue de façon ponctuelle avant de se gonfler à nouveau comme tout événement complexe, rend la prise de décision hasardeuse. Dans un tel contexte, il est bien difficile d’anticiper quelle sera la meilleure décision face à des situations à venir pour lesquelles il est impossible d’identifier tous les éléments influents. Nous avons besoin plus que jamais d’une multitude d’éclairages que nous apportent les connaissances, qu’elles soient scientifiques ou expérientielles. La Revue internationale PME s’est donc engagée à contribuer à cet apport de connaissances scientifiques par la production d’un dossier thématique sur la Covid-19 et les réactions et comportements d’entrepreneurs et de PME observés dans divers contextes. Nous avons reçu un nombre important de propositions, dont la lecture par un comité[1] formé à cet effet a permis une sélection rigoureuse. Les propositions retenues ont donné lieu à des articles qui ont été revus, enrichis et corrigés grâce au travail conjoint et assidu entre les auteurs et des chercheurs aguerris. Ces articles seront publiés dans les no 2 et 3/4 du volume 34 et seront disponibles en ligne sur le site de notre diffuseur numérique, Érudit[2].

Comme nous l’avons annoncé dans le « flash-info » diffusé en décembre dernier, la Revue internationale PME a abandonné le format papier pour se concentrer uniquement sur le format numérique. Nos préoccupations réelles pour les questions climatiques, la protection de l’environnement ainsi que certaines contraintes liées à la réduction des coûts de production nous ont amenés à prendre une décision responsable. Ainsi, le volume 34 publié en 2021 est le premier à être offert uniquement en version numérique. Le contenu de la revue sera maintenu, avec des rubriques, articles, comptes rendus, auquel nous ajouterons des éléments audios et vidéos. Les avantages de ce nouveau format sont nombreux et, conjugués à une présence accrue sur les réseaux sociaux, permettront des échanges et conversations plus dynamiques entre les membres de notre communauté.

Nous nous insérons graduellement sur les réseaux sociaux dans le but d’accroître notre visibilité, mais aussi de susciter plus de conversations et d’échanges entre les membres de notre communauté de chercheurs passionnés par les PME et l’entrepreneuriat. Ces échanges étaient auparavant réservés principalement aux événements scientifiques (CIFEPME, journées thématiques, colloques, etc.), dont la fréquence s’est vue fortement réduite au cours des derniers mois. Or, la disparition temporaire de ces événements n’a pas réduit notre besoin de discuter et d’argumenter sur différents enjeux liés à nos objets de recherche comme le montrent les nombreuses rencontres sur les outils numériques (Zoom, Skype, Teams, Google...). Dans cette mouvance, la RIPME accentuera sa présente sur les réseaux sociaux par le lancement dans un premier temps de sa page Facebook. Nous pourrons ainsi communiquer avec notre lectorat et faire la promotion des articles et chroniques parus dans les différentes éditions en plus de partager de nouvelles initiatives, comme celle des entrevues d’auteurs, portée par notre collègue Véronique Favre-Bonté.

En effet, la RIPME est heureuse de l’arrivée d’une nouvelle rédactrice associée, Véronique Favre-Bonté de l’Université Savoie Mont-Blanc. Véronique prendra en charge la rubrique des comptes rendus de lecture qu’elle a proposé de refondre et de renommer : Compte rendu de lecture & entrevue d’auteurs. Elle donnera plus de visibilité aux auteurs des ouvrages publiés dans nos domaines et qui s’appuient sur des démarches scientifiques. Cette rubrique sera dorénavant composée de deux parties :

  • les comptes rendus de lecture : il s’agit d’une discussion analytique, d’une prise de recul suite à la lecture d’un ouvrage par un chercheur expert du domaine et qui sera insérée dans le numéro en cours ;

  • les entrevues d’auteurs : elles prendront la forme d’un entretien filmé, en toute simplicité, avec l’auteur d’un ouvrage (en format court) ou d’un entretien retranscrit par écrit sous forme de conversation. Les entrevues filmées permettront d’« humaniser » les auteurs en ayant une conversation conviviale dans « leur intimité ».

Finalement, rappelons que la diffusion scientifique en langue française demeure un défi pour les rédacteurs de revue savante, défi que la Revue internationale PME arrive à relever grâce à votre contribution et surtout à votre désir de maintenir vivante cette langue ainsi que notre communauté.

Nous exprimons ainsi nos vifs remerciements :

  • aux auteurs pour nous soumettre des articles permettant d’enrichir les connaissances du domaine et qui acceptent de se soumettre aux exigences du processus d’évaluation afin de clairement mettre en valeur leur contribution selon les standards élevés de la RIPME ;

  • aux évaluateurs pour leur temps et disponibilité et surtout, pour leur participation à la conversation « savante » qu’ils engagent de façon courtoise et bienveillante avec les auteurs pour repousser encore plus les frontières des connaissances ;

  • aux directeurs de recherche et aux responsables de laboratoire pour le soutien qu’ils accordent aux jeunes chercheurs en formation et en quête d’expérience sur le difficile, mais passionnant métier de chercheur ;

  • aux organisateurs d’événements scientifiques qui valorisent le français dans la langue de communication et de publication !

Merci à tous et souhaitons que cette année 2021 soit plus radieuse et qu’elle nous permette de participer à la création d’une économie mondiale renouvelée à partir des connaissances que nous produirons sur les PME et l’entrepreneuriat.