Corps de l’article

L’auteur de cet ouvrage, le Pr Christophe Schmitt, est un chercheur connu, et reconnu, pour son positionnement dans la communauté académique de l’entrepreneuriat. Engagé, pragmatique, ses recherches ont toujours la volonté de croiser la connaissance académique aux activités et à la vision de l’entrepreneur. Cet ouvrage se situe parfaitement dans cette veine.

Aujourd’hui, l’entrepreneuriat est devenu une modalité potentielle de réalisation de carrière ; en témoigne la multiplicité d’ouvrages, de formation, de structures d’accompagnement…

Par essence dynamique, le domaine de l’entrepreneuriat évolue, la sémantique utilisée[1], les pratiques, les concepts… Que l’on pense à l’innovation, au modèle d’affaires, au rôle du territoire, à l’écosystème, aux outils à la disposition des entrepreneurs, au numérique… Que de mutations !

« L’ambition de cet ouvrage est d’accompagner ce changement. »

Pourtant, comment expliquer aujourd’hui un phénomène en évolution permanente avec des outils ou des concepts passés ?

Au travers de cet ouvrage, Christophe Schmitt a pour objectif de permettre une meilleure compréhension de cette évolution, pour les actions des entrepreneurs, pour mieux les accompagner, et pour mieux dessiner l’écosystème entrepreneurial de demain.

L’ouvrage Entrepreneuriat s’adresse à un large public. Il mélange concepts théoriques, observations et explicitations prospectives. Très didactique (une synthèse est proposée à l’issue de chaque chapitre), il est composé de deux parties et de sept chapitres distincts.

Dans une première partie (histoire de la pensée entrepreneuriale), l’auteur s’intéresse à une approche historique de l’entrepreneuriat, permettant ainsi de mieux s’en démarquer pour proposer une approche systémique, mêlant intimement décision et action de l’entrepreneur.

Les trois premiers chapitres permettent de présenter et revenir sur les approches « classiques » et sur les courants de pensée dominants en entrepreneuriat.

Le premier chapitre retrace l’histoire de la pensée économique en entrepreneuriat. Quoiqu’assez largement diffusées, retracer ces connaissances permet de proposer une lecture des grands auteurs qui, pour les moins érudits dans ce domaine, conduira à mieux comprendre l’origine de la connaissance en entrepreneuriat.

Le deuxième chapitre adopte cette même logique historique. Il est question ici d’un focus sur l’entrepreneur. Les approches présentées, plus récentes, permettent de mieux comprendre qui est l’entrepreneur, notamment au travers de l’approche behavioriste, de l’approche par les traits, de l’approche sociologique et enfin de l’approche du comportement entrepreneurial. Segmenter la compréhension du lecteur par ces différentes approches clarifie l’histoire de la pensée entrepreneuriale de ces dernières années, et permet aussi de mieux en mesurer la portée, mais également d’en dessiner les limites.

Le troisième chapitre se concentre sur la décision entrepreneuriale. Nées dans les années quatre-vingt-dix, ces avancées dans notre compréhension de l’entrepreneuriat permettent de discuter de la vision de l’entrepreneur, de la notion d’opportunité, intimement liée au processus entrepreneurial, pour finalement présenter l’effectuation comme mécanisme de prise de décision de l’entrepreneur ainsi que les aspects cognitifs liés à l’entrepreneuriat.

Le quatrième chapitre propose une approche centrée sur l’action entrepreneuriale. Il permet de présenter plusieurs notions, au coeur de l’activité de recherche du Pr Christophe Schmitt. Le projet entrepreneurial est abordé sous un angle systémique permettant de le prendre en compte dans sa globalité. Ensuite l’intentionnalité de l’entrepreneur, au sein d’un écosystème, est au coeur de « l’agir entrepreneurial ».

La seconde partie fournit une analyse permettant une meilleure compréhension de l’entrepreneuriat d’aujourd’hui. Cela ouvre la voie vers la proposition d’outils et de démarches originales.

Le premier chapitre de cette seconde partie (chapitre 5) dresse un panorama de l’entrepreneuriat d’aujourd’hui. Au-delà de l’aspect quantitatif lié à la création d’entreprise, les véritables enjeux sont présentés :

  • ne pas limiter l’entrepreneuriat à la création d’entreprise ;

  • prendre en considération la phase amont de l’entrepreneuriat ;

  • développer une culture entrepreneuriale dans la société.

Le chapitre suivant (chapitre 6) développe plus précisément l’approche de l’auteur quant à la nécessité de considérer l’entrepreneuriat dans sa globalité. Il s’agit de la « fabrique de l’entrepreneuriat » qui met en relation l’entrepreneur, son projet, et les acteurs de l’écosystème. Christophe Schmitt insiste sur la nécessité de concentrer une forte attention sur « l’état gazeux » du projet (là où les choses se construisent), et non pas uniquement sur sa « cristallisation » (la finalité, la réalisation de la création d’entreprise).

Le dernier chapitre s’intéresse à la manière d’assister (l’aide à apporter) l’entrepreneur pendant l’état gazeux. Il convient d’envisager trois relations :

  • la relation entre moi (en tant qu’entrepreneur) et mon projet ;

  • la relation entre moi (en tant qu’entrepreneur) et mon écosystème ;

  • la relation entre mon projet et mon écosystème.

L’auteur nous propose un outil permettant d’accompagner (en différenciant la posture de « réparateur » de l’accompagnateur lors de l’état de cristallisation de celle de « facilitateur » lors de l’état gazeux) à la construction du projet entrepreneurial et à sa traduction de manière à le confronter auprès des acteurs de l’écosystème.

En conclusion, l’auteur nous rappelle l’importance d’adopter une approche systémique (entrepreneur, projet et écosystème).

Ce livre est ancré au coeur d’une prise de conscience collective de l’évolution de l’entrepreneuriat. Au-delà des phénomènes de mode, l’entrepreneuriat concerne des préoccupations économiques, sociales, sociétales et individuelles. La connaissance en entrepreneuriat, trop souvent simplifiée par une approche médiatique se concentrant sur les effets d’annonce des chiffres de la création d’entreprise, l’ouvrage de Christophe Schmitt nous rappelle l’intérêt de mieux comprendre et d’analyser les enjeux qui en découlent.

Dans la « fabrique de l’entrepreneuriat en action » proposée par Christophe Schmitt, l’entrepreneuriat rejoint fréquemment, à notre sens de plus en plus, et notamment à l’état gazeux, l’innovation (dans une acception complète). Nous regrettons que les spécificités et l’impact de l’innovation ne soient pas abordés.

Cet ouvrage nous rappelle également que les chercheurs ne doivent pas tomber dans une certaine facilité en isolant les phénomènes étudiés et en reprenant des concepts, outils ou méthodes omettant les dernières évolutions des objets complexes étudiés.

La lecture de cet ouvrage renvoie à la posture pragmatique de l’auteur, le Pr Christophe Schmitt, évoquée en préambule de ce texte.

En conclusion, nous invitons les chercheurs, les enseignants, mais également les dirigeants et les salariés, à la lecture de cet ouvrage. En effet, c’est un livre accessible qui sensibilise et explicite des phénomènes, certes complexes, mais qui pousse le lecteur à la réflexion sur ce thème majeur de l’entrepreneuriat.