Corps de l’article

Qu’est-ce que le Forum francophone sur l’apprentissage?

Le Forum francophone sur l’apprentissage est un grand rassemblement de près de 200 participantes et participants dans le nord-est de la province du Nouveau-Brunswick qui permet un espace de réflexion collective visant l’amélioration de l’apprentissage. En collaboration avec de nombreux partenaires, il met en valeur les pratiques exemplaires en éducation susceptibles de relever les enjeux et les défis de l’apprentissage en contexte francophone minoritaire. Le Forum, qui se veut un évènement rassembleur d’envergure provinciale, permet à la communauté, sous toutes ses formes, de s’exprimer sur l’apprentissage dans un contexte riche, tant par ses activités que ses ateliers à caractère scientifique ou non, tout en tirant profit des savoirs et des savoir-faire de partenaires dans une perspective de résolution de problèmes et de création de nouvelles initiatives.

Le Forum s’inspire de la Politique d’aménagement linguistique et culturel (PALC) qui a pour objectif :

[…] d’accroitre la capacité de tous les partenaires en éducation à réaliser la double mission du système éducatif acadien et francophone, soit de favoriser la réussite éducative et la construction identitaire de chaque apprenant et apprenante, tout en contribuant au développement durable de la communauté acadienne et francophone ainsi qu’à celui de la province du Nouveau-Brunswick.

MEDPE, 2014, p.11

D’ailleurs, depuis sa création, le Forum francophone sur l’apprentissage a favorisé l’atteinte de nombreuses stratégies proposées par la PALC.

Partir d’une idée, d’une passion

Le Forum francophone sur l’apprentissage a germé à partir d’une idée qui, depuis, fait son chemin. En fait, il a pris naissance à la suite d’échanges entre Arline Laforest (conseillère en intégration) et Lyne Chantal Boudreau (professeure en éducation) concernant leurs préoccupations quant à l’impact des compressions budgétaires dans le domaine de l’éducation sur le développement du plein potentiel des apprenantes et des apprenants. L’annonce des résultats de l’enquête sur les enjeux de l’enseignement en contexte minoritaire francophone (FCE, 2014), qui confirme les défis reliés à l’éducation en français au Canada, a fait naître le même rêve chez ces deux femmes, soit celui d’améliorer les conditions d’apprentissage dans la province du Nouveau-Brunswick. Ce rêve est également partagé par le personnel éducatif qui se plaint cependant de la lourdeur de la tâche et de son essoufflement à remplir le double mandat des écoles francophones (Boudreau, 2014). Heureusement, la PALC propose que toutes les personnes de la communauté acadienne exercent pleinement leur rôle en contribuant à l’épanouissement de la communauté acadienne et francophone (MEDPE, 2014). Mais comment les personnes oeuvrant au sein du secteur éducatif et de la communauté peuvent-elles mettre en oeuvre les 48 stratégies sans s’épuiser? Ces premiers constats décident les deux rêveuses à oser agir.

Dès lors, le rêve se transforme en une volonté obstinée de mettre en oeuvre un mécanisme de réflexion et de dialogue qui prend finalement la forme d’un forum où l’apprentissage sera à l’honneur. Bien que l’organisation d’un forum permettant la collaboration de diverses expertises semble être une idée ingénieuse, elles prennent rapidement conscience de l’ampleur du projet et de la nécessité de collaborer avec de nombreux partenaires. Après tout, établir des partenariats avec d’autres organismes permet d’apprendre des autres et d’offrir de nouvelles possibilités (Luc, 2010[2004]).

Ainsi, le campus de Shippagan de l’Université de Moncton (UMCS) s’engage avec ardeur dans une participation active et stratégique sur le plan organisationnel. Cette structure prend de l’ampleur et se voit renforcée par l’ajout de Claudine Auger (professeure d’anglais). Par la suite, le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, campus de la Péninsule acadienne (CCNB-PA) emboite le pas et devient un partenaire important qui participe à la programmation et à l’animation, et dont les étudiantes et les étudiants collaborent étroitement avec les étudiantes et les étudiants en éducation de l’UMCS pour animer des ateliers dans le cadre de l’activité « Place aux jeunes ».

La mission et les buts du Forum francophone sur l’apprentissage

Les nombreuses consultations auprès de la communauté francophone du Nouveau-Brunswick ont permis de créer un forum unique en son genre avec une mission particulière et des buts précis et pertinents.

Mission du Forum francophone sur l’apprentissage

Créer un espace de réflexion collective portant sur l’apprentissage et impliquant les parents, les élèves, les étudiantes et les étudiants du postsecondaire, les intervenantes et les intervenants des districts scolaires et des milieux postsecondaires (CCNB et Université́ de Moncton) de la communauté́ francophone du Nouveau-Brunswick.

Buts du Forum francophone sur l’apprentissage

  • Connaitre l’état des lieux de divers aspects liés à l’apprentissage.

  • Identifier et partager les pratiques exemplaires et les initiatives innovantes en matière d’apprentissage et déterminer les défis relatifs à l’apprentissage.

  • Recueillir des informations qui permettent de dégager les orientations du Forum suivant.

Les contributions de la communauté

La consultation des milieux scolaires, postsecondaires et communautaires a permis de tâter le pouls de la population afin d’assurer une programmation d’activités qui répond à leurs besoins. Les thèmes suivants, qui constituent la toile de fond du Forum, ont été dégagés : la place aux jeunes, la place aux parents, le leadership éducationnel, la collaboration école-communauté, la pédagogie, l’inclusion et la différenciation, les technologies éducatives, la langue et la culture, les services aux élèves et aux étudiantes et étudiants, et les transitions. En outre, l’appel à contributions a été l’occasion de solliciter des personnes-ressources du Nouveau-Brunswick pour les inviter à faire part de leurs recherches (scientifiques ou non) ainsi qu’à animer des ateliers favorisant des pratiques gagnantes ou l’acquisition de connaissances nouvelles liées à l’amélioration de l’apprentissage.

La réalisation d’un rêve : 1er Forum francophone sur l’apprentissage

Ce rêve s’est concrétisé lors du 1er Forum francophone sur l’apprentissage tenu au campus de Shippagan en mai 2015 et qui a eu pour thème « Portrait de l'éducation : parole à la communauté ». La conférence d’ouverture prononcée par l’auteure et documentariste Nathalie Blaquière et intitulée « Génération monde – Des idées qui changent la réalité » a confirmé que le Forum est un excellent moyen d’assouvir les rêves collectifs. En outre, l’honorable feue Jocelyne Roy-Vienneau, lieutenante-gouverneure du Nouveau-Brunswick, y a souligné son admiration pour les initiatives des écoles et des communautés, dont le présent Forum qui, selon elle, donne l’occasion à chacune et chacun de s’inspirer des projets et des actions des autres.

Le panel d’ouverture a permis à des membres de la communauté de présenter leur point de vue quant aux défis qu’ils vivent et aux solutions pour favoriser les apprentissages. Entre autres, ont été soulignés non seulement l’importance de bien outiller les élèves pour qu’ils soient en mesure de contrer l'assimilation, mais aussi la nécessité d’utiliser les ressources de façon optimale et de valoriser la formation et la créativité. De plus, la communauté a réclamé un système d’éducation inclusif, qui repose sur un meilleur accompagnement des parents durant la petite enfance, des échanges intergénérationnels et interculturels plus nombreux et plus riches ainsi qu’une intégration harmonieuse des nouveaux-arrivants.

En donnant la parole à la communauté, il a été possible au terme des 25 ateliers de dresser l’état des lieux des forces et des défis de l’éducation francophone au Nouveau-Brunswick. Plus particulièrement, l’importance de vivre en français, de mettre en place un système éducatif inclusif et d’offrir des formations au personnel enseignant qui reposent sur la collaboration de l’école, des parents et de la communauté a été soulignée.

L’idée a fait des petits : 2e Forum francophone sur l’apprentissage

En mai 2017, le 2e Forum francophone sur l’apprentissage intitulé « Apprendre à enseigner autrement : s’ouvrir aux possibilités d’ici et d’ailleurs » a été l’occasion de poursuivre la discussion entamée lors du premier Forum, qui avait mis en lumière la nécessité de s’attaquer aux défis en constante évolution en éducation, notamment les réalités de l’inclusion.

Encore une fois, le Forum s’est voulu une rencontre des savoirs et des pratiques permettant de démystifier le milieu inclusif et de mettre en valeur les moyens de faire autrement qui assurent le développement du plein potentiel de tous les élèves. Le panel de discussion sur l’inclusion scolaire a mené à la conclusion que le système d’éducation au Nouveau-Brunswick a fait de grands progrès en matière d’inclusion. Ainsi, la ségrégation et l’intégration ne seront plus jamais priorisées. Désormais, on parle d’inclusion. Les expertes et experts du milieu (directions d’école, élèves, enseignants, membres des Premières Nations et nouveaux arrivants) ont offert des perspectives encourageantes, aptes à générer de belles initiatives.

Le conférencier, athlète paralympique et bâtisseur de rêves Louis Fortin a prononcé la conférence d’ouverture. Intitulée « Développer le plein potentiel des apprenantes et apprenants : perspective d’un papa, d’un enseignant et d’un paralympien », elle a ciblé l’importance de se découvrir et de développer son plein potentiel. Selon l’athlète, les différences ne sont pas un frein aux possibilités qui s’offrent à chacun.

La table ronde a permis de démystifier le concept de pensée critique et de témoigner de son importance, au sein des écoles et des institutions postsecondaires, pour assurer le développement des compétences aujourd’hui nécessaires. Les panelistes de diverses sphères de la communauté (droit, criminologie, pensée critique, documentation, sciences) ont fait part de leurs réflexions sur les différentes stratégies à exploiter pour développer la pensée critique, et ce, dès les premières années scolaires.

Les résultats

Le Forum francophone sur l’apprentissage a connu un immense succès tant du point de vue de la participation que des activités. Source d’inspiration et de fierté pour les gens de la région et de l’UMCS, les deux éditions du Forum ont contribué à l’avancement de l’éducation au niveau de la province. La participation des jeunes, des parents, et des intervenantes et des intervenants de l’éducation aux nombreux ateliers abordant divers thèmes et leur prise de parole permettent de constater qu’il n’est pas utopique de rêver à de meilleures conditions d’apprentissage. Le Forum a permis d’alimenter les réflexions et d’apprendre des autres quelles peuvent être les conditions gagnantes pour relever les défis de l’apprentissage en contexte minoritaire.

Bien qu’il soit trop tôt pour mesurer les retombées durables de cette initiative, les commentaires recueillis permettent de constater que le Forum a suscité une vive effervescence qui encourage déjà de nouvelles initiatives. À titre d’exemple, quelques directions d’école se sont inspirées des ateliers pour intégrer ou adopter des idées mises de l’avant lors des discussions.

Nous saluons l’engagement et la collaboration des chercheures et des chercheurs qui ont participé aux deux éditions du Forum francophone sur l’apprentissage.

Ce numéro comprend des textes qui ont été élaborés en lien avec les thèmes des Forums. Dans son article « Les directions d’école s’expriment sur le rôle de la formation dans l’exercice de leurs fonctions en contexte francophone minoritaire », Lyne Chantal Boudreau fait part des points de vue des directions d’école francophones quant à la place de leur formation dans l’exercice de leurs fonctions en milieu minoritaire. Mathieu Lang et Samuel Gagnon présentent les effets du programme « Philosophie pour enfants » et exposent le sens que les personnes enseignantes donnent à leur expérience dans leur article intitulé « Mise en oeuvre du programme de philosophie pour enfants : les effets sur l’enseignement selon trois enseignants du primaire ». Suit l’article de Marc Basque et de Yamina Bouchamma, « Perceptions des enseignants et des directions d’école concernant les facteurs qui ont une influence sur le rendement scolaire des élèves », qui fait état des facteurs qui, selon le personnel enseignant et les directions d’école, exercent une influence sur le rendement des élèves. La synthèse de recherches « Le parcours de réussite d’une démarche en gestion du stress en milieu scolaire : au carrefour de la recherche, de l’éducation pour la santé et de la pédagogie »  de Renée Guimond-Plourde, de Christine Long, de Martine Michaud et de Joey Nadeau présente le programme de gestion de stress destiné aux élèves du primaire et du secondaire[1]. Ce programme, qui vise à réduire le stress scolaire et celui de la vie de tous les jours, est une initiative qui requiert la collaboration des élèves, du personnel des écoles et des parents.

Le facteur de réussite du Forum : leadership partagé

Inscrit dans une perspective de mobilisation, d’engagement et de collaboration, le Forum francophone sur l’apprentissage oriente la réflexion collective de façon à mettre en place les conditions gagnantes pour relever les défis de l’enseignement en milieu francophone minoritaire. Sous l’angle du leadership partagé (Luc, 2010[2004]), le Forum permet une compréhension élargie des enjeux linguistiques et culturels ainsi que le développement de compétences axées sur l’engagement et la responsabilisation de toutes et de tous. En fait, il promeut une vie meilleure en amenant les participantes et les participants à passer du rôle d’« observateur » à celui d’« acteur ». Le partage, le développement de la confiance en soi, la réussite éducative et la construction identitaire de toutes les personnes apprenantes en milieu minoritaire au Nouveau-Brunswick sont les principales valeurs véhiculées lors des Forums.

Les facteurs de réussite du Forum sont tributaires non pas des qualités de leader des membres du comité organisateur, mais plutôt des stratégies utilisées par les trois coprésidentes pour faire place à la collaboration et, surtout, au développement du capital de leadership personnel et collectif des partenaires. Leur expertise pour mobiliser les partenaires et cultiver le sentiment d’efficacité collective qui permet à chacun de croire en sa capacité de relever les défis de l’école francophone a fait naître une synergie positive qui a permis de mener à terme le projet (Bandura, 1993; Luc, 2010[2004]). Le partage des savoirs et des savoir-faire des expertes et des experts de divers milieux (scolaire, universitaire et communautaire) s’est toujours fait au profit de l’éducation et a toujours eu pour objectif de renforcer le pouvoir individuel et collectif des écoles et de la communauté, et ce, dans le but d’assurer l’avancement sociétal et éducatif.

Le désir de réussir, le partage d’une vision commune et l'engagement envers une cause commune se sont reflétés dans les actions qui ont découlé des Forums et l’influence que les participantes et les participants ayant à coeur l’amélioration du système d’éducation ont eu les uns sur les autres.

Une continuation attendue

Nous remercions la Revue de l’Université de Moncton d’avoir accepté de rendre hommage au 1er et au 2e Forum francophone sur l’apprentissage en faisant paraître ce numéro thématique. Pour de plus amples informations, visitez le https://www.umoncton.ca/umcs-forumfrancophoneapprentissage/.

Merci à nos partenaires pour leur contribution au succès du Forum

Le Forum n’aurait pas eu lieu sans la participation de ses partenaires importants. Un merci spécial et sincère à toutes les personnes (les participantes et les participants, les bénévoles ainsi que les collaboratrices et les collaborateurs) qui ont contribué à faire du Forum un véritable succès. En fait, nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont rendu possible cet évènement provincial unique en son genre.