Corps de l’article

Le 11 novembre 1943 avait lieu, rue Saint-Denis à Montréal en face du square Saint-Louis, la fondation du premier regroupement professionnel du milieu documentaire francophone au Québec sous une appellation reflétant très bien la société de l’époque : l’Association catholique des bibliothèques d’institutions. Parmi les fondateurs, Marie-Claire Daveluy et Paul-Aimé Martin, les deux artisans de la fondation de l’École des bibliothécaires quelques années plus tôt.

Il s’agit d’un événement important, car il marque une étape cruciale dans l’émancipation des bibliothécaires et autres professionnels de l’information au Québec et au Canada. D’Association catholique des bibliothèques d’institutions, l’ACBI évolua rapidement vers un modèle non confessionnel de regroupement tourné principalement vers la promotion et la défense des bibliothèques et autres services d’information francophones au Canada. Après avoir existé pendant plus de 25 ans comme Association canadienne des bibliothécaires de langue française (ACBLF), elle devient l’ASTED en 1973.

L’ACBI créa aussi la première revue francophone de bibliothéconomie québécoise, ancêtre de Documentation et bibliothèques, pour ainsi dire. La Revue des bibliothèques, c’est son titre, ne paraîtra que pendant deux ans, puis apparaîtra quelques années plus tard le premier numéro du Bulletin de l’ACBLF, depuis transformé en Documentation et bibliothèques qui en est donc à son 64e volume.

Que de chemin parcouru depuis les débuts ! Ce parcours est marqué par une volonté sans cesse renouvelée d’adaptation. À la société d’abord, puis aux nouveaux développements ayant frappé nos professions d’année en année. Nul doute que le milieu documentaire et ses divers regroupements professionnels continueront d’évoluer, comme le démontre la volonté de l’ASTED de se transformer en Fédération pour permettre à toutes les professions de l’information d’échanger davantage, dans un souci de coopération de plus en plus affirmé.