Corps de l’article

Archives Lanaudière, 270, boulevard L’Ange-Gardien, L’Assomption, Québec, J5W 1R7. www.archives-lanaudiere.com 

Archives Lanaudière a le plaisir de faire connaître ses plus récentes acquisitions.

  • Fonds Julien Saint-Georges (P0246). – 1912-2001. – 0,04 ml de documents textuels. – 1053 documents iconographiques. – 21 h 17 min d’images en mouvement.

    Le fonds témoigne des activités familiales et professionnelles de Julien Saint-Georges en tant que caméraman. Il contient des bobines de film 16 mm et des photographies sur sa famille et sur des événements marquants.

  • Fonds L’Écrivain public (P0247). – 1970-2015. – 7089 documents iconographiques. – 8700 Mo de documents informatiques.

    Le fonds porte sur les activités professionnelles du journal L’Écrivain Public dans les municipalités de l’Assomption, l’Épiphanie et Saint-Sulpice. Il contient des photographies d’événements ayant eu lieu dans la région.

  • Fonds Camp musical (P0249). – 1973-2007. – 1,57 ml de documents textuels. – 72 Mo de documents informatiques.

    Le fonds porte sur les activités socioculturelles du Camp musical de Lanaudière fondé par le père Lindsay. Il contient des programmes d’activités, des listes de projets et des procès-verbaux du conseil d’administration.

Archives Passe-Mémoire, CP 44567, Succ. Barclay, Montréal, Québec, H3S 2W6. www.archivespassememoire.org

Archives Passe-Mémoire a le plaisir de faire connaître ses plus récentes acquisitions.

  • Fonds Ida Gauthier (APM43). – ca 1846-1954. – 0,35 ml de documents textuels.

    Ce fonds porte sur la vie de l’enseignante Ida Gauthier, née à Québec, qui a fait carrière aux États-Unis. Il renferme de la correspondance, des récits de voyage, des notes de lecture. On y trouve aussi le livre de comptes (1910-1918) de son oncle, l’épicier John-J. Boyce de Québec, ainsi que plus de 200 photographies.

  • Fonds François Cartier (APM51). – 1998. – 0,001 ml de documents textuels.

    Pendant la tempête de verglas qui a frappé le Québec en janvier 1998, l’archiviste François Cartier a, pendant dix jours, tenu un journal personnel sur le déroulement des événements dans la région de Vaudreuil-Soulanges. Il note au jour le jour la façon dont la population, et sa famille en particulier, ont vécu sans électricité.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec, BAnQ Québec, Pavillon Louis-Jacques-Casault, Cité universitaire, C.P. 10450, Québec, Québec, G1V 4N1. www.banq.qc.ca

BAnQ Québec a le plaisir de faire connaître ses plus récentes acquisitions.

  • Fonds Cour supérieure. District judiciaire de Québec. Greffes de notaires (CN301, S502 à CN301, S510). – 1904-1966. – 66,87 ml de documents textuels.

    Le Centre d’archives de Québec de BAnQ s’est enrichi de neuf nouveaux greffes de notaires provenant du district judiciaire de Québec. Ces greffes, que l’on peut trouver dans notre moteur de recherche PISTARD aux cotes CN301, S502 à CN301, S510, sont des sources d’information uniques pour la recherche historique et généalogique. Ils comprennent l’ensemble des actes officiels rédigés par les notaires au cours de leur vie professionnelle. Ces actes touchent de nombreux aspects de l’activité sociale : vie familiale (contrats de mariage, testaments, inventaires après décès, tutelles et curatelles), questions foncières (ventes, concessions) et autres sujets d’intérêt économique (quittances, obligations).

Bibliothèque et Archives nationales du Québec, BAnQ Sherbrooke, 225, rue Frontenac, bureau 401, Sherbrooke, Québec, J1H 1K1.  www.banq.qc.ca

BAnQ Sherbrooke a le plaisir de faire connaître ses plus récentes acquisitions.

  • Fonds Claude-Gilles Gosselin (P64). – 0,33 ml de documents textuels. – env. 400 photographies et autres documents.

    Le fonds témoigne de la vie politique de Claude-Gilles Gosselin à titre de député de l’Union nationale dans la circonscription de Compton entre 1957 et 1970 ainsi que de ministre des Terres et Forêts entre 1966 et 1970.

    Le fonds contient en grande partie des photographies (assermentation des ministres en 1966, concours de brigades de feu sur la Côte-Nord en 1968, semaine de la forêt en 1966, 20e congrès de l’Association forestière du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie en 1967). Il contient aussi les discours prononcés par monsieur Gosselin ainsi que des dossiers thématiques telles l’Affaire Scalabrini sur le patronage politique en 1962, la construction de la Station forestière d’East-Angus en 1966 ou encore la grève aux usines Domtar d’East-Angus et de Windsor en 1968.

Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges, 431, av. Saint-Charles, Vaudreuil-Dorion, Québec, J7V 2N3. www.archivesvs.org

Le Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges a le plaisir de faire connaître ses plus récentes acquisitions.

  • Fonds Robert-Lionel Séguin (P151). – 1621-1988. – 30,36 ml de documents textuels. – 1276 documents iconographiques. – 76 cartes et plans.

    Le fonds témoigne de la vie personnelle et des activités professionnelles de l’ethnologue et historien québécois Robert-Lionel Séguin, originaire de Rigaud. Il illustre également l’histoire de la région de Vaudreuil-Soulanges et plus particulièrement, de Rigaud. Le fonds se compose de plusieurs documents portant sur ses recherches et sur les sujets qu’il a étudiés tout au long de sa carrière.

Service des archives et de gestion des documents de l’Université du Québec à Montréal, Pavillon Athanase-David, local D-R400, 1430, rue Saint-Denis, Montréal, Québec, H2X 3J8. www.archives.uqam.ca

Le Service des archives et de gestion des documents de l’Université du Québec à Montréal a le plaisir de faire connaître ses plus récentes acquisitions.

  • Fonds d’archives Michel Freitag (197P). – 1951-2010. – 7,79 ml de documents textuels. – 37 cassettes sonores. – 3 vidéocassettes. – 8 documents photographiques. – 282 documents informatiques.

    Le fonds traite de la vie personnelle et professionnelle de Michel Freitag, professeur émérite du Département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal (2006). Il témoigne de ses études, notamment de la réalisation et de la soutenance de sa thèse de doctorat en sociologie à l’Université de Paris-X (Nanterre). Il témoigne aussi éloquemment de sa carrière de professeur et chercheur à l’UQÀM de 1970 à 2009, notamment de ses activités d’enseignement (notes de cours), d’encadrement d’étudiants aux études supérieures et de son rôle dans le développement de programmes d’études. Le fonds traite aussi de la réalisation et du financement de ses nombreux projets de recherche, de son cheminement intellectuel et de ses réflexions critiques qui ont contribué à l’avancement de la discipline de la sociologie, de ses nombreuses publications, notamment la réalisation d’articles et de plusieurs tomes de Dialectique et Société, de son implication au sein de la revue Société, de sa participation à de nombreux congrès, colloques, conférences et entrevues et de la réception du prix du Gouverneur Général du Canada pour sa publication intitulée Le naufrage de l’université et autres essais d’épistémologie politique. Le fonds se compose de documents textuels, principalement de correspondance, de textes, de notes de cours et de lecture, de documentation, de bibliographies, de publications et de documents sonores, filmiques, photographiques et informatiques.

Université Laval, Division de la gestion des documents administratifs et des archives, Pavillon Jean-Charles-Bonenfant, local 5489, 2345, Allée des bibliothèques, Cité universitaire, Québec, Québec, G1V 0A6. www.archives.ulaval.ca

La Division de la gestion des documents administratifs et des archives de l’Université Laval a le plaisir de faire connaître ses plus récentes acquisitions.

  • Fonds Yves Tessier (P264). – 1961-1976. – 1538 photographies.

    Le fonds témoigne, pour la période 1961 à 1976, de l’évolution physique de la Cité universitaire de l’Université Laval ainsi que des activités d’ordres académique et social sur le campus, et particulièrement à la Bibliothèque de l’Université, où le photographe était employé.

    Le fonds est composé de photographies en format électronique.

Université de Montréal, Division de la gestion des documents et des archives, C.P. 6128, Succursale Centre-ville, Montréal, Québec, H3C 3J7. www.archiv.umontreal.ca

La Division de la gestion de documents et des archives de l’Université de Montréal a le plaisir de faire connaître ses plus récentes acquisitions.

  • Fonds James Dormeyer. – 1996-2012. – 0,08 ml de documents textuels. – 64 vidéocassettes min- DV. – 3 DVD.

    Le fonds James Dormeyer témoigne de la réalisation de deux des oeuvres majeures du réalisateur, soit « Menuhin : présence… » « Je me souviens » ainsi que « Journal d’une création ». Le fonds contient des vidéocassettes mini-DV, des DVD, des verbatims et des partitions annotées relatifs aux deux films.

  • Fonds Alain Laframboise. – 1961-2016. – 4,01 ml de documents textuels et autres documents.

    Le fonds Alain Laframboise témoigne du parcours universitaire et professionnel de l’artiste contemporain québécois.

    Plus spécifiquement, le fonds contient des documents relatifs aux cours qu’il donnait à l’Université de Montréal, notamment des plans de cours, des questionnaires d’examens et des notes de préparation aux enseignements. Plusieurs dossiers concernant l’organisation du colloque consacré à la représentation d’Andromède aux XVIe et XVIIe siècles sont présents. Un important ensemble de publications et de catalogues relatifs à des performances effectuées ou présentées par M. Laframboise illustre la carrière de l’artiste. Certains dossiers constitués par ce dernier concernant ses oeuvres, mais également celle de ses collègues, sont présents dans ce fonds. La présence d’une grande série de photographies et de diapositives immortalisant les expositions de M. Laframboise est à signaler. Finalement, ce fonds contient une partie significative de la correspondance de l’artiste, pour les années 1977 à 2011.

Ville de Québec, Service du greffe et des archives, Bibliothèque Gabrielle-Roy, 350, rue Saint-Joseph est, 4e étage, Québec, Québec, G1K 3B2. www.ville.quebec.qc.ca/culture_patrimoine/archives/index.aspx

Le Service du greffe et des archives de la Ville de Québec a le plaisir de faire connaître ses plus récentes acquisitions.

  • Collection Beauregard (P119). – 0,75 ml de documents textuels. – 1743 cartes postales. – 171 photographies. – 66 stéréogrammes.

    La collection d’archives réunies par l’historien et collectionneur Yves Beauregard illustre l’histoire de la Ville de Québec, ses activités et ses citoyens entre 1845 et 2014. D’une part, celle-ci contient des documents iconographiques, notamment des cartes postales, des photographies et des stéréogrammes. D’autre part, elle renferme plusieurs documents textuels portant sur divers aspects de la Ville de Québec : l’art, la culture et le divertissement, l’éducation, les fêtes et les événements, ainsi que sur l’histoire et la politique.

    Les documents iconographiques montrent l’architecture de la ville, ses nombreux attraits et ses divers paysages. Ils dépeignent également la Ville de Québec à travers l’art, la culture et les portraits de ses concitoyens. Ces documents comprennent aussi des spécimens promotionnels concernant des personnalités publiques et leurs activités. De plus, ces cartes postales, ces photographies et ces stéréogrammes présentent des fêtes et des lieux événementiels tels que le Carnaval de Québec, le Tricentenaire en 1908, l’Exposition provinciale et le Colisée de Québec.

    En outre, les documents textuels de la collection renferment des correspondances, des communiqués, des prospectus informationnels, des affiches, des billets d’entrée, des albums et des livrets souvenirs, des partitions de musique, des diplômes et des mentions, des programmes, des revues, des journaux, des coupures de journaux, des chèques, des états de compte, des factures, des rapports annuels, des cartes d’électeurs, des cartons d’invitation, des documents de loi et des spécimens publicitaires.