Corps de l’article

Nos travaux profitent à la société

Voici le neuvième texte de notre rubrique « Mobilisation des connaissances » et ce texte nous emmène dans une autre partie du monde que les récits précédents : au Sénégal. Les auteurs nous racontent comment chercheurs et praticiens ont uni leurs efforts pour faire progresser l’entrepreneuriat agricole au sein de leur université.

Le partenariat s’est noué dans ce cas entre plusieurs types d’acteurs publics et privés : les administrateurs universitaires de formation agricole, les professionnels d’organisations publiques agricoles, et les entrepreneurs d’entreprises agricoles, et ce sont les compétences d’expertise et d’analyse des chercheurs qui ont été sollicitées.

La complicité de l’organisation du projet, avec de nombreux acteurs de nature différente et poursuivant des objectifs différents, n’a pas éméché le projet d’aboutir à des résultats satisfaisants pour toutes les parties prenantes. Les fruits du projet, que ce soit l’analyse des trajectoires des diplômés, l’identification de causes de succès ou de difficultés, des indicateurs ou des suggestions d’amélioration des dispositifs de formation, ont permis à chacune des parties de progresser sur son domaine de responsabilité.

Comme dans les chroniques précédentes, nous retrouvons les thèmes qui nous sont chers dans cette rubrique : une problématique interpellant une équipe de chercheurs, un rapprochement avec les praticiens et les raisons de ce dialogue, les principaux défis rencontrés et les bénéfices que chacun des acteurs a pu retirer de cette démarche partagée.

Nous vous en souhaitons une bonne lecture !