Corps de l’article

À travers le titre de l'ouvrage Devenir prof. Les secrets de l'entrevue d'embauche, l'auteur se propose d'expliciter les clés de la réussite à l'entrevue d'embauche organisée par les commissions scolaires pour les lecteurs désireux de devenir enseignants. Il conçoit d'ailleurs son ouvrage comme un outil et une tentative de réponse à une préoccupation des diplômés (p. 1) ayant vocation à devenir des professionnels de l'éducation, tout en s'inscrivant pleinement dans le cadrage institutionnel et réglementaire des douze compétences professionnelles attendues par les directions d'établissements.

Relativement peu volumineux, l'ouvrage peut être scindé en deux parties déséquilibrées, tant par leur contenu que par leur volume. Les chapitres 1 à 4 constituent la première partie de l'ouvrage, mais n'occupent qu'un quart de celui-ci. L'auteur y adopte un plan large de l'entrevue d'embauche, et introduit successivement pour le lecteur quelques éléments descriptifs du système d'enseignement québécois (chapitre 1), des remarques de type organisationnelles relatives au rendez-vous pour l'entrevue d'embauche (chapitre 2), des règles de réussite au stage (chapitre 3) et enfin, une série de préalables administratifs anticipant un recrutement définitif (chapitre 4). Cette première partie aurait gagné à être davantage étayée, notamment la partie portant sur les valeurs du système d'enseignement, et recentrée autour de la terminologie employée dans le titre. En effet, les secrets prodigués par l'auteur s'apparentent davantage à des conseils relevant du bon-sens, du savoir-être, du savoir-vivre, voire des qualités humaines du candidat, applicables à l'ensemble des entrevues d'embauche, mais ne revêtant pas de spécificité au secteur éducatif. Le relationnel avec le concierge, l'habillement, le stationnement, la ponctualité voire encore la poignée de main sont autant d'exemples d'intitulés développés par l'auteur... Reste à savoir si le lecteur est réellement en quête de ces informations constitutives des premiers chapitres, ou s'il recherche, de manière concrète, les apports concernant sur le contenu professionnel et éducatif attendu.

Toute la pertinence et l'originalité de cet ouvrage réside dans la seconde partie (chapitres 5 et 6), qui est également la plus volumineuse. L'objectif d'explicitation des clés de la réussite y prend forme au moyen d’un contenu professionnel conséquent et par la présentation des questions fréquemment posées par les commissions scolaires. Des propositions de réponses adéquates ont également été formulées par l'auteur pour chacun des questionnements amorcés, et ce dernier a pris soin d'employer des propos simples d'accès, abordables pour tous les profils de candidats potentiels, y compris ceux qui seraient issus d'une reconversion professionnelle. Enfin, il faut noter que l'ensemble des douze compétences attendues y fait l'objet de mises en situations professionnelles, recouvrant ainsi, de manière complète, la préparation à l'entrevue.