Corps de l’article

Archives Lanaudière, 270, boulevard L’Ange-Gardien, L’Assomption, Québec, J5W 1R7. www.archives-lanaudiere.com 

Archives Lanaudière a le plaisir de faire connaître ses plus récentes acquisitions.

  • Fonds Écrivain Public (P0247). – 1988-2015. – 16 200 documents iconographiques.

    Le fonds témoigne des activités de couverture médiatique dans Lanaudière par l’Écrivain Public pour les villes de l’Assomption et de l’Épiphanie ainsi que de la municipalité de Saint-Sulpice. Il contient des photographies prises lors des divers événements et activités couverts par le journal.

  • Fonds Électrolux (P0248). – 1906-1993. – 0,60 ml de documents textuels. – 203 documents iconographiques.

    Le fonds témoigne des activités professionnelles de l’usine d’électroménagers Électrolux de la ville de l’Assomption en Lanaudière. Il contient des documents constitutifs de l’entreprise, des procès-verbaux, des rapports financiers, des documents relatifs à l’acquisition de terrains, de la correspondance et des photographies de ses employés.

Archives Passe-Mémoire, CP 44567, Succ. Barclay, Montréal, Québec, H3S 2W6. www.archivespassememoire.org

Archives Passe-Mémoire a le plaisir de faire connaître ses plus récentes acquisitions.

  • Fonds Florilège (APM45). – 1964-1997. – 0,16 ml de documents textuels et autres documents.

    À travers un journal intime et de la correspondance, cet enseignant, qui garde l’anonymat, exprime ses impressions sur sa vie d’enseignant, sur ses lectures, sur ses rapports avec sa famille et ses amis, sur sa passion pour la musique, sur sa sexualité et la progression du sida. Le journal comprend sept cahiers.

  • Fonds Thomas G. Salomon (APM34). – 1959–2016. – 0,25 ml de documents textuels et autres documents.

    Le journal d’un professionnel de la région de Québec, qui a préféré garder l’anonymat, renseigne sur sa vie quotidienne, ses activités de travail, sa vie conjugale et familiale, ses lectures et ses voyages. Outre le journal, le fonds contient des articles pour des publications professionnelles, des photographies, des notes de lecture et de la correspondance.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec, BAnQ Gatineau, 855, boulevard de la Gappe, Gatineau, Québec, J8T 8H9. www.banq.qc.ca

BAnQ Gatineau a le plaisir de faire connaître ses plus récentes acquisitions.

  • Fonds Société de diversification économique de l’Outaouais (P236). – 1997-2016. env. 18 ml de documents textuels.

    La Société de diversification économique de l’Outaouais voit le jour en 1997 sous la direction des municipalités régionales de comté de l’Outaouais et de la Ville de Gatineau. Cette dernière devait faire la promotion de l’Outaouais auprès des investisseurs, appuyer l’exportation des produits régionaux et stimuler l’entreprenariat local. Le fonds documente donc les efforts de l’organisme pour stimuler l’économie locale depuis sa création jusqu’à sa dissolution en 2016.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec, BAnQ Québec, Pavillon Louis-Jacques-Casault, Cité universitaire, C.P. 10450, Québec, Québec, G1V 4N1. www.banq.qc.ca

BAnQ Québec a le plaisir de faire connaître ses plus récentes acquisitions.

  • Fonds Martine Tremblay (P987). – 1968-1987. 1,89 ml de documents textuels. – 126 photographies. – 41 bandes magnétiques (59 :40 :00).

    Ce fonds d’archives témoigne de la carrière professionnelle de Martine Tremblay principalement à titre de militante péquiste et de membre du personnel politique de l’ancien premier ministre René Lévesque. Le fonds se divise en quatre séries : Parti québécois (série 1) ; Cabinet du Premier ministre (série 2) ; Référendum constitutionnel du Québec (série 3) ; Documents personnels de René Lévesque (Série 4).

  • Fonds Famille Dionne-Couillard-Dupuis (P984). – 1837-1990. 0,55 ml de documents textuels. – 1 photographie. – 1 plan.

    Ce fonds d’archives contient 543 documents répartis dans 12 dossiers qui témoignent des activités de la famille Dionne-Couillard-Dupuis sur plus de 150 ans principalement dans la région de Kamouraska. Les chercheurs y trouveront plusieurs types de documents notariés (donations, ventes de terrains, obligations, etc.) de même que de la correspondance et des documents ayant trait aux activités de certains membres de la famille Dionne-Couillard-Dupuis.

    Le fonds d’archives se compose de douze (12) dossiers. On y trouve notamment un dossier de correspondance entre Luc Letellier De Saint-Just et Jean-Baptiste Couillard Dupuis.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec, BAnQ Rimouski, 37 rue Moreault, Rimouski, Québec, G5L 1P4. www.banq.qc.ca

BAnQ Rimouski a le plaisir de faire connaître ses plus récentes acquisitions.

  • Collectif de fonds d’archives du Séminaire de Saint-Germain de Rimouski (P60 à P83). – 1830-1987. env. 132 ml de documents textuels, 21 600 photographies.

    Ces fonds d’écoles du Séminaire et des prêtres qui y ont enseigné nous informent sur les débuts de l’enseignement classique à Rimouski au XIXe siècle. À travers ceux-ci, il est possible de reconstituer et de comparer les méthodes d’enseignement, la vie des étudiants, les activités parascolaires et aussi de dresser un portrait de la ville de Rimouski et de la région du Bas-Saint-Laurent à différents moments de leurs histoires.

    Classés documents patrimoniaux, les fonds et collections du Séminaire sont également constitués d’une très belle série de photographies de la fin du XIXe siècle au milieu du XXe siècle.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec, BAnQ Vieux-Montréal, Édifice Gilles-Hocquart, 535, avenue Viger Est, Montréal, Québec, H2L 2P3. www.banq.qc.ca

BAnQ Montréal a le plaisir de faire connaître ses plus récentes acquisitions.

  • Fonds Nouveau Théâtre Expérimental (P971). – 1975-2015. – env. 4 ml de documents textuels. – env. 22 mo de documents textuels. – 1 dessin d’architecture. – env. 1000 photographies. – env. 60 vidéos. – env. 20 bandes magnétiques.

    Le fonds porte sur la création du Théâtre Expérimental de Montréal (TEM), ainsi que celui du Nouveau Théâtre Expérimental (NTE). Il nous informe sur les processus de création des différentes pièces, de leur balbutiement à leur représentation, sur le processus décisionnel ainsi que sur les différents acteurs ayant joué un rôle majeur dans la création et la gestion des deux troupes.

    Le fonds comprend les textes manuscrits et tapuscrits de pièces présentées par le Théâtre Expérimental de Montréal et par le Nouveau Théâtre Expérimental, des textes originaux d’ateliers d’écriture, les procès-verbaux du Conseil d’administration du TEM, des raisons sociales, un plan d’architecture de la Maison Beaujeu, des états financiers du TEM, des contrats, des cahiers spicilèges créés par Robert Gravel, des photographies comprenant des négatifs, des procès-verbaux, des vidéos des pièces présentées au NTE, des disquettes comprenant les réflexions de Jean-Pierre Ronfard, des bandes sonores, quelques maquettes de costumes, quelques affiches et des dossiers de presse.

  • Fonds Jean Jonassaint (P972). – 1975-2002. – env. 4 ml de documents textuels. – env. 800 photographies. – env. 55 dessins. – 3 bandes magnétiques. – 1 autre document.

    Ces archives témoignent des activités d’éditeur, d’écrivain et de chercheur de Jean Jonassaint, originaire d’Haïti. Elles rendent compte en particulier des activités reliées à la fondation et à la création de la revue Dérives, publiée entre 1975 et 1987, portant sur différentes pratiques socioculturelles, artistiques ou littéraires dans l’optique d’un fructueux dialogue Nord/Sud, notamment entre le Québec et le Tiers Monde.

    Le fonds contient les dossiers préparatoires pour l’ensemble des numéros de la revue Dérives, lesquels contiennent plusieurs originaux tels que des tapuscrits et de la correspondance avec les différents auteurs. Il renferme des textes et bandes sonores d’interventions de Jonassaint auprès de divers périodiques scientifiques et culturels ainsi que des textes et notes de travail associés à la production de ses oeuvres dont des entrevues non publiées pour l’un de ses ouvrages d’importance : Le Pouvoir des mots, les maux du Pouvoir. Le fonds comprend aussi des photographies et des dessins.

  • Fonds Famille Lescop et Geoffrion (P973). – 1900-2010. – env. 0,75 ml de documents textuels. – env. 100 photographies.

    Le fonds porte sur les activités professionnelles et personnelles de deux membres des familles Geoffrion et Lescop, soit Amédée Geoffrion, homme politique et juge, et Marguerite Lescop, auteure.

    Les archives d’Amédée Geoffrion contiennent des lettres dactylographiées dans les années 1909, 1910, 1913, 1914 puis entre les années 1923 et 1932. Elles renferment aussi de la correspondance reçue et envoyée durant l’année 1923, sans oublier les textes de conférences et de discours sur divers sujets tels que la prostitution, la prohibition, le puritanisme et la fonction de la loi en 1923. Enfin, nous y retrouvons le manuscrit de ses impressions de voyage publiées en 1925 en alexandrins.

    Les archives de Marguerite Lescop contiennent des manuscrits et tapuscrits annotés de livres publiés et non publiés, de poèmes et chansons. Elles renferment également des journaux personnels, des notes manuscrites pour des conférences diverses, de la correspondance, ses travaux d’étudiante au Cégep de Rosemont et des agendas. Le fonds contient finalement des photographies montrant les familles Geoffrion et Lescop des années 1920 jusqu’à aujourd’hui.

Centre d’archives de Laval, 4300, boul. Samson, Laval (Québec) H7W 2G9. http://shgij.org/cal

Le Centre d’archives de Laval a le plaisir de faire connaître ses plus récentes acquisitions.

  • Fonds Gérard Corbeil (P81). – 1964-2015. – 1,66 ml de documents textuels. – env. 150 documents iconographiques.

    Le fonds témoigne de l’implication de Gérard Corbeil dans la sphère politique lavalloise par son travail de secrétaire particulier de Jean-Noël Lavoie dans les diverses fonctions de monsieur Lavoie : échevin à L’Abord-à-Plouffe, maire de L’Abord-à-Plouffe, maire de Chomedey, maire de Laval, député de Laval.

    Le fonds est composé principalement de correspondance, de coupures de journaux, de documentation sur l’histoire de Laval, de notes et de photographies.

  • Fonds François Pilon (P82). – 2011-2015. – env. 3 ml. – env. 100 pièces.

    Le fonds témoigne de l’implication de François Pilon dans la vie politique lavalloise par son rôle de député de la circonscription de Laval – Les Îles sous la bannière du Nouveau Parti Démocratique de 2011 à 2015. Il témoigne des organismes avec lesquels François Pilon a collaboré, les événements locaux auxquels il a participé, les causes qu’il a défendues et ses allocutions à la Chambre des communes.

    Le fonds est composé, entre autres, de correspondance, de communiqués, de rapports annuels, de documents promotionnels (brochures, dépliants), de plans de publicité, de programmes d’activité et de discours.

  • Fonds Alain Giguère (P83). – 2011-2014. – 0,30 ml.

    Le fonds témoigne de l’implication d’Alain Giguère dans la vie politique lavalloise par son rôle de député de la circonscription de Marc-Aurèle-Fortin sous la bannière du Nouveau Parti Démocratique de 2011 à 2015.

    Le fonds est composé principalement de correspondance en lien avec des enjeux politiques (demandes d’appui, invitations, échanges de courriels), de textes pour le bulletin parlementaire et de documents promotionnels.

  • Fonds Laurier Crispin (P85). – 1967-2015. – 0,14 ml. – 38 documents iconographiques.

    Le fonds témoigne de la vie professionnelle de Laurier Crispin au sein de la police de Laval-des-Rapides et de la Fraternité des policiers de Laval.

    Le fonds est composé de correspondance, de photographies, de notes, de coupures de presse, d’un exemplaire de la revue annuelle de la Fraternité des policiers de Laval et d’un spicilège.

  • Fonds Famille Trudel (P86). – 1950-1960. – 34 documents iconographies. – 1 DVD (10 minutes).

    Le fonds témoigne des activités du Domaine idéal dans les années 1950 à Sainte-Rose. Cet endroit comprenait une plage et une salle de spectacles qui a accueilli plusieurs artistes de renommée internationale.

    Le fonds est composé de photographies des invités et de la salle, d’une carte postale et d’extraits de films de famille (numériques) qui représentent le Domaine idéal.

Service des bibliothèques et archives de l’Université de Sherbrooke, 2500, boulevard de l’Université, B2-3008-1, Sherbrooke, Québec, J1K 2R1. www.usherbrooke.ca/biblio

Le Service des bibliothèques et archives de l’Université de Sherbrooke a le plaisir de faire connaître ses plus récentes acquisitions.

  • Fonds Hélène Monette (P79). – [1970 ?]-2015. – 4 ml de documents textuels.

    Le fonds témoigne de l’oeuvre de la poète Hélène Monette et de ses activités littéraires et artistiques.

    Le fonds comprend des manuscrits et des textes publiés (poésie, romans, articles, chansons et autres), des carnets d’écriture, de notes et de dessins, des documents reliés à des événements littéraires et artistiques, à des prix et hommages, de la correspondance personnelle et professionnelle, des coupures de presse, des contrats d’édition et des demandes de bourses.

Ville de Gatineau, Section de la gestion des documents et des archives, Maison de la culture, 855 boul. de la Gappe, 2e étage nord, Gatineau (Québec), J8T 8H9. www.ville.gatineau.qc.ca/portail/default.aspx?p=histoire_cartes_statistiques/archives

La Section de la gestion des documents et des archives de Ville de Gatineau a le plaisir de faire connaître ses plus récentes acquisitions.

  • Fonds Mario-Saint-Jean (P112). – [Vers 1978 - vers 2004]. – 20 280 documents iconographiques (négatifs).

    Le fonds illustre des productions théâtrales et des répétitions ainsi que des conférences de presse ou de la publicité pour le Théâtre de l’Île. Le fonds immortalise également quelques productions de l’Université d’Ottawa.

  • Fonds Yolande-Raymond (P132). – 1793-2004, surtout 1909-1998. – 0,33 ml de documents textuels et de photographies.

    Le fonds porte sur la vie personnelle de Yolande Raymond, première femme laïque à accéder au poste de directrice d’une école, de sa mère Ange-Emma, de son père Joseph, trésorier de la Ville de Hull pendant 55 ans et de son frère Félicien-Marc, curé fondateur de la paroisse Saint-René-Goupil de Gatineau. Yolande Raymond était la petite-fille de Louis Raymond, fondateur des magasins A. L. Raymond de Hull et Gatineau. Le fonds est constitué principalement de photographies, d’extraits de baptême et de mariage, de testaments et de contrats.

  • Fonds de Municipalités scolaires (P134). – 1900-1957. – 0,09 ml de documents textuels.

    Le fonds porte sur les décisions de la Municipalité scolaire de Templeton-Ouest de 1920 à 1929 et sur la Municipalité scolaire de Templeton-Est de 1900 à 1927 et de 1945 à 1957. Le fonds est constitué de procès-verbaux, de rapports, de correspondance et d’ententes.

  • Fonds Yves-Ducharme (P142). – [198- ?]-2005. – 2 ml de documents textuels, de photographies, de documents audiovisuels, sonores et électroniques, de macarons et d’épinglettes, d’un drapeau et autres objets.

    Le fonds porte sur la vie professionnelle d’Yves Ducharme à titre de conseiller municipal et de maire de la ville de Hull, ainsi que de maire de la ville de Gatineau. Le fonds est notamment constitué de correspondance, de programmes électoraux, de photographies, de coupures de presse, de documents audiovisuels, sonores et électroniques et d’objets.

  • Fonds Buckingham en fête (P145). – 1988-2015. – 13,64 ml de documents textuels, de photographies, de négatifs, d’objets et d’affiches.

    Le fonds porte sur l’administration, l’organisation et la programmation du festival de musique « Buckingham en fête ». Il est notamment constitué de rapports, de dossiers d’artistes et financiers, d’ententes, de procès-verbaux, de photographies et d’objets promotionnels.

Ville de Québec, Service du greffe et des archives, Bibliothèque Gabrielle-Roy, 350, rue Saint-Joseph Est, 4e étage, Québec, Québec, G1K 3B2. www.ville.quebec.qc.ca/culture_patrimoine/archives/index.aspx

Le Service du greffe et des archives de la Ville de Québec a le plaisir de faire connaître ses plus récentes acquisitions.

  • Fonds Jean-Paul-L’Allier (P088). –1962-2015, surtout entre 1985 et 2005. – 3,20 ml de documents textuels. – 2157 photographies. – 20 négatifs. – 46 portraits. – 78 cartes postales. – 5 certificats. – 2 caricatures sous forme d’affiches.

    Le fonds porte sur les activités privées, administratives et politiques de Jean-Paul L’Allier. Il documente ses fonctions en tant que Maître de recherche à Tanger au Maroc, Directeur du Service de la coopération avec l’extérieur du ministère des Affaires culturelles du Québec, député du Parti libéral du Québec, avocat au cabinet Jean-Paul L’Allier et Associés et maire de Québec.

    Le fonds illustre l’implication de Jean-Paul L’Allier dans les activités politiques, culturelles et dans les relations internationales de la Ville de Québec surtout entre 1966 et 2005. Il permet en outre de documenter les différentes réalisations et fonctions de Jean-Paul L’Allier dans la Capitale nationale, notamment à titre de maire de Québec. Il est possible de suivre le quotidien de Jean-Paul L’Allier en tant que maire de Québec à l’aide de plusieurs documents qui se trouvent dans le fonds d’archives. Les événements officiels auxquels a participé M. L’Allier, tant sur la scène locale qu’internationale, sont particulièrement bien documentés par les nombreuses photographies. Le fonds comprend de la correspondance, des documents administratifs, des discours, des agendas, des revues de presse, des portraits officiels et des photographies.