Corps de l’article

Archives Lanaudière, 270, boulevard L’Ange-Gardien, L’Assomption, Québec, J5W 1R7. www.archives-lanaudiere.com

Archives Lanaudière a le plaisir de faire connaître ses plus récentes acquisitions.

  • Fonds La Vie Berthelaise (P0243). – 1974-1996. – 0,09 ml de documents textuels.

    Le fonds témoigne de l’actualité et des activités se déroulant dans la municipalité de Berthierville. Il est composé des publications de la revue.

  • Fonds Daniel Mesure (P0244). – 1968-1987. – 0,73 ml de documents textuels. – 1 document iconographique.

    Le fonds témoigne des activités professionnelles de musicien de Daniel Mesure ainsi que de sa façon particulière d’approcher la musique. Il est composé de partitions de musique et de correspondance en lien avec ses contrats et performances.

  • Fonds Famille Simard (P0245). – 1981-1990. – 0,05 ml de documents textuels. – 40 documents iconographiques.

    Le fonds témoigne des activités familiales de la famille Simard. Il est composé de photographies et de documents sur leur généalogie.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec, BAnQ Sherbrooke, 225, rue Frontenac, bureau 401, Sherbrooke (Québec), J1H 1K1. www.banq.qc.ca

BAnQ Sherbrooke a le plaisir de faire connaître ses plus récentes acquisitions.

  • Fonds Éva Tétrault (P62) – [1917 ?]-1919.  – 0,01 ml de document textuel – 19 cartes postales – 3 lettres.

    Lors de la Première Guerre mondiale, Éva Tétrault est marraine de guerre. Le fonds contient des cartes postales et des lettres qu’elle reçoit d’un soldat belge, le sergent Arthur J. Dehoux, et de ses parents, Jules et Jenny Dehoux, entre 1917 et mars 1919. Éva Tétrault et Arthur J. Dehoux ne se sont jamais vus, malgré le désir de celui-ci de venir en Amérique pour la rencontrer. Les archives témoignent de l’importance du soutien psychologique apporté aux soldats par les marraines de guerre.

  • Fonds Cascades East-Angus Inc. (P63) – [vers 1881]-[2006].  – 65 documents cartographiques. – 17 dessins techniques. – 23 photographies et autres documents.

    Le fonds contient des archives du service d’ingénierie de la compagnie Cascades d’East-Angus. Il inclut des plans, des dessins techniques et des photographies illustrant les propriétés de l’entreprise (édifices administratifs, moulins, maisons) et les procédés de transformation de la pulpe de bois en papier. Quelques photos présentent des employés à l’oeuvre.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec, BAnQ Trois-Rivières, 225, rue des Forges, bureau 208, Trois-Rivières (Québec), G9A 2G7. www.banq.qc.ca

BAnQ Trois-Rivières a le plaisir de faire connaître ses plus récentes acquisitions.

  • Fonds Jean Boileau et Pauline Le Vallée (P147). – [18-]-2013. – env. 2,5 ml de documents textuels. – env. 1000 photographies.

    Jean Boileau a été, entre autres, animateur, annonceur, comédien et journaliste sportif à la radio. On le surnomme Grand Jean. Il a d’abord travaillé à CHNC à New Carlisle, puis à CHRC à Québec, et finalement, à CJLR à Québec. Pauline Le Vallée, quant à elle, a été comédienne, animatrice à la radio et à la télévision et journaliste à Québec, à Rouyn-Noranda et à Trois-Rivières.

    Le fonds contient 11 spicilèges, des textes d’émissions radiophoniques, des textes de radiothéâtre, des chansons, des partitions de musique, des photographies, de la correspondance professionnelle, de la correspondance personnelle, des carnets de voyage, des cahiers scolaires, quelques documents généalogiques ainsi que quelques documents de Napoléon-Alexandre Comeau.

  • Collection seigneuries Sainte-Anne et Sainte-Marie (P134). – 1669-1940. – env. 0,70 ml de documents textuels. – env. 4 plans.

    Les 607 documents composant cet ajout témoignent de l’administration seigneuriale ainsi que d’activités commerciales et de la vie quotidienne principalement dans les seigneuries Sainte-Anne et Sainte-Marie aux XVIIe, XVIIIe, XIXe et XXe siècles. Il se compose, entre autres, de fois et hommages, de jugements, de concessions, de bornages, de contrats de mariage, de marchés, de déguerpissements, de ventes, de plans, etc.

  • Fonds Cour Supérieure. District judiciaire de Trois-Rivières. Greffes de notaires (CN401). – 1920-1964. – env. 4,89 ml de documents textuels.

    Cet ajout au fonds se compose du greffe du notaire J. Élie Langlois ayant pratiqué à Louiseville de 1920 à 1964.

  • Fonds Cour Supérieure. District judiciaire d’Arthabaska. Greffes de notaires (CN402). – 1902-1964. – env. 3,48 ml de documents textuels.

    Cet ajout au fonds se compose du greffe du notaire Jacques Feeney ayant pratiqué à Laprairie, Ville-Marie (Témiscamingue), Daveluyville et Princeville de 1938 à 1954. Il se compose aussi du greffe du notaire Joseph Houle qui a débuté sa pratique à Sainte-Gertrude en 1902 pour la terminer à Arthabaska en 1964. Nous savons qu’il a pratiqué à Daveluyville pendant une bonne partie de sa carrière. Finalement, il se compose d’une addition au greffe du notaire L. Rodolphe Guilbaut pour les années 1929 à 1934.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec, BAnQ Vieux-Montréal, Édifice Gilles-Hocquart, 535, avenue Viger Est, Montréal, Québec, H2L 2P3. www.banq.qc.ca

BAnQ Vieux-Montréal a le plaisir de faire connaître ses plus récentes acquisitions.

  • env. 8 ml de documents textuels. – env. 2000 photographies. – 1 film. – 2 bandes magnétiques.

    Le fonds offre une vue d’ensemble de la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec depuis ses débuts en 1969. Plus précisément, il témoigne des activités de la revue Angus, qui se veut un espace d’échanges et de questionnements sur la profession de bibliothécaire. Il renseigne également sur une multitude de comités sur lesquels la Corporation a siégé, dont les bibliothèques publiques et médicales, l’enseignement, l’Association pour l’avancement des sciences et des techniques de documentation et l’International Federation of Library Associations and Institutions. Finalement, il informe sur les activités internes, notamment les congrès annuels, la fondation, les règlements, la refonte et les relations publiques.

  • Fonds Bernadette Lemieux (P967). – 1960-1969. – env. 100 photographies. – 27 bandes magnétiques : 8 mm. – 1 enregistrement sonore numérique.

    Le fonds porte sur la vie de Bernadette Lemieux, enseignante en artisanat dans les différentes réserves autochtones du Québec (ex : Caughnawaga, Maniwaki, Bersimis, Manowan). Il témoigne de la vie quotidienne en compagnie des Premières Nations durant de nombreuses années. Il nous renseigne également sur la personne que fut Bernadette Lemieux. Le fonds contient des films, des photographies et une entrevue avec Michelle Lemieux.

  • Ajout au Fonds Jean-Louis Roux (MSS436). – env. 3,30 ml de documents textuels. – env. 200 photographies. – env. 15 bandes magnétiques. – 1 disque. – 1 enregistrement sonore numérique.

    Le fonds documente la carrière théâtrale de M. Jean-Louis Roux ainsi que sa carrière politique. Nous y retrouvons également quelques éléments nous renseignant sur sa vie personnelle. Il s’agit de son parcours en tant que comédien sur la scène théâtrale et télévisuelle ainsi que ses débuts en politique en tant que sénateur et sa brève expérience en tant que lieutenant-gouverneur. Il y a aussi quelques documents à propos de Mme Odette Oligny, belle-mère de M. Roux.

    Le fonds comprend de la correspondance, des discours, des lettres officielles et des photographies témoignant de son rôle en tant que sénateur et lieutenant-gouverneur. Il contient aussi des contrats de travail, des agendas, des notes, des pièces de théâtre annotées, des photographies, des vinyles, des cassettes audio, une bobine audio, un DVD, de la correspondance et des photographies témoignant de sa carrière de comédien et de sa vie personnelle. On retrouve également de la correspondance, des agendas, des cartes postales, des notes et des papiers officiels concernant Mme Odette Oligny.

Chaire de recherche en histoire religieuse du Canada, Université Saint-Paul, 223, rue Main, Ottawa (Ontario), K1S 1C4

Un « Inventaire de documents d’intérêt canadien dans les archives et les bibliothèques de Rome (1622-1922) », préparé sous la direction de Pierre Hurtubise, omi, titulaire de la Chaire de recherche en histoire religieuse du Canada à l’Université Saint-Paul, est maintenant disponible à www.ustpaul.ca/CRHRC. Ce riche corpus documentaire concerne tous les aspects de l’histoire du Canada : politique, économique, social, culturel et religieux. Une table des matières détaillée explique le contenu du projet et renvoie aux différents inventaires.

Les dépôts d’archives inventoriés sont les suivants :

  • Archives de la Propagande

  • Archives secrètes du Vatican

  • Archives hors des Archives secrètes du Vatican et des Archives de la Propagande :

    • Congrégation pour la Doctrine de la Foi

    • Congrégation des Affaires ecclésiastiques extraordinaires

    • Archives du Vicariat de Rome

    • Archives d’État de Rome (Archivio di Stato di Roma)

    • Bibliothèque de la Faculté vaudoise de théologie

    • Bibliothèque du Vatican (Biblioteca Apostolica Vaticana)

HEC Montréal, Service de la gestion des documents et des archives, Édifice Decelles 5e étage, local 5.270, 5255, avenue Decelles, Montréal (Québec), H3T 2B1. www.hec.ca/archives/

  • Fonds Marie-Claire Malo (P007). – 1938-2013. – 28,4 ml de documents textuels. – 2 vidéos. – 1 affiche.

    Le fonds témoigne de l’ensemble des documents générés par madame Malo, professeure de management à HEC Montréal, au cours de ses recherches de maîtrise et de doctorat portant sur le coopératisme et la consommation. Il est composé de deux groupes de documents : les dossiers d’information sur diverses coopératives et les dossiers relatifs aux travaux de recherche.

  • Fonds de la Coopérative de développement régional de Montréal-Laval (P034). – 1986-1988. – 15,235 ml de documents textuels. – 7 vidéos. – 1 photographie.

    Le fonds témoigne des activités du Groupe comme organisme d’aide au développement d’entreprises coopératives dans la région métropolitaine. Il est constitué d’archives imprimées comprenant le bulletin d’information, des documents de présentation, une étude de cas et une allocution de Luc Labelle prononcée à Toronto lors du Workshop on Alternative Investment.

  • Fonds Jean-Pierre-Hogue (P082). – 1950-2002. – 11,1 ml de documents textuels. – 178 pièces.

    Le fonds témoigne des activités professionnelles de monsieur Hogue en tant que professeur du Service de l’administration et des ressources humaines de HEC Montréal et dont l’enseignement fut consacré aux fondements psychologiques de l’individu au travail. Il est composé de questionnaires, sondages, articles et travaux de recherche portant majoritairement sur l’étude de la qualité de vie au travail.

  • Fonds Alphonse Raymond Limitée (P078). – 1915-1970. – 0,22 ml de documents textuels. – 12 photographies. – 1 objet.

    Le fonds retrace l’histoire de l’entreprise Alphonse Raymond Limitée, première fabrique de conserves alimentaires canadienne-française à s’être établie à Montréal, en 1905. Le fonds est composé de documents juridiques, d’actes notariés, de dossiers consacrés au 50e et 60e anniversaires de l’entreprise, de plusieurs imprimés, notamment des recettes des produits Raymond et de photographies.

Université de Montréal, Division de la gestion des documents et des archives, C.P. 6128, Succursale Centre-ville, Montréal, Québec, H3C 3J7. www.archiv.umontreal.ca/

La Division de la gestion de documents et des archives de l’Université de Montréal a le plaisir de faire connaître ses plus récentes acquisitions.

  • Fonds Gisèle Barret. – 1949-2016. - 5,32 ml de documents textuels et autres documents.

    Le fonds Gisèle Barret témoigne de la carrière, des recherches, de l’enseignement et de la pensée, de la professeure Gisèle Barret. Le fonds documente aussi, de façon détaillée, l’expression dramatique et les concepts qui y sont associés tels qu’ils ont été définis par Gisèle Barret.

    Le fonds Gisèle Barret contient des documents concernant sa formation universitaire, particulièrement des documents associés à ses doctorats. On y retrouve également des documents liés à son parcours professionnel, entre autres des documents concernant sa carrière à l’Université de Montréal, de même que des documents liés au programme en expression dramatique à l’Université de Montréal. Le fonds se compose aussi de nombreux documents textuels, photographiques, audiovisuels et sonores liés aux ateliers, séminaires et cours donnés par Gisèle Barret, particulièrement, mais pas uniquement associés au cours Media Drama de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Le fonds contient également les publications de Gisèle Barret, des publications sur elle, de même que des textes de conférences qu’elle a données dans le cadre de différents congrès et colloques. Le fonds Gisèle Barret renferme aussi des dossiers de correspondance personnelle et professionnelle, des manuscrits et des tapuscrits.

Ville de Québec, Service du greffe et des archives, Bibliothèque Gabrielle-Roy, 350, rue Saint-Joseph est, 4e étage, Québec, Québec, G1K 3B2. archives@ville.quebec.qc.ca

Le Service du greffe et des archives de la Ville de Québec a le plaisir de faire connaître ses plus récentes acquisitions.

  • Fonds du Club Kinsmen (P106). – 3,70 ml de documents textuels. – 3215 photographies. – 14 diapositives. – 226 négatifs. – 244 images. – 9 dessins techniques. – 1 dessin. – 877 photographies (JPEG) sur CD-ROM. – 2 documents sonores sur CD-ROM. – 7 bandes sonores. – 2 bobines de film. – 221 plans. – 66 vidéocassettes. – 14 affiches.

    Le fonds témoigne de l’implication du Club Kinsmen de Québec au sein de la population de la région de Québec de 1944 à 2009. Il nous renseigne sur la fondation du Club, sur les décisions administratives prises par ses membres, sur les ressources financières de l’organisation ainsi que sur les activités de bienfaisance du Club qui ont permis d’aider financièrement divers organismes à but humanitaire et des individus dans le besoin. Il nous fournit également de l’information sur les relations internes et externes de l’organisme, sur le tirage annuel de la maison Kinsmen et sur la Maison d’accueil Marie-Rollet, oeuvre principale du Club, qui vient en aide aux femmes en difficulté. Finalement, le fonds témoigne de l’évolution du développement urbain de Québec au cours de la deuxième moitié du XXe siècle et du début du XXIe siècle par la construction annuelle de maisons de banlieue.

    Le fonds contient des lettres patentes, des procès-verbaux, des états financiers, des publications internes du nom de Kin-Éclair ainsi que de la correspondance avec les membres et de la correspondance externe avec Kin Canada et d’autres clubs Kinsmen. Il comprend également des spicilèges relatant les activités sociales et caritatives du Club Kinsmen de Québec, des bottins, des relevés de présence et des photographies des membres ainsi que des dossiers relatifs à des événements organisés par le Club tels que le 60e anniversaire de la fondation du Club et les campagnes de paniers de Noël. Qui plus est, on retrouve des demandes de bourses Kin Canada, des cotisations de membres ainsi que des dossiers reliés au Club Kinette de Québec et à l’oeuvre principale du Club : la Maison d’accueil Marie-Rollet. Le fonds renferme aussi des documents qui traitent des maisons Kinsmen à savoir des actes notariés, des communiqués et coupures de presse, des demandes de licence de tirage, des brochures, billets et affiches, des protocoles d’entente avec les différents commanditaires, des listes de dons, des photographies, des plans de maisons, des capsules publicitaires enregistrées sur bandes sonores et vidéocassettes.

  • Fonds de l’Ordre des duchesses (P122). – 0,55 ml de documents textuels. – 320 photographies.

    Le fonds, constitué de six spicilèges, rassemble des coupures de presse et des photographies du Carnaval de Québec et de ses duchesses, entre 1955 et 2004. Il témoigne de l’actualité concernant cet événement phare de la Capitale nationale. Les spicilèges sont une mine d’informations pour ceux et celles qui sont intéressés par l’histoire du Carnaval et par le concours des duchesses. Entre autres, ils nous renseignent sur l’organisation, la programmation et les activités sociales, sportives et culturelles du Carnaval ainsi que sur les duchesses, les activités et les événements auxquels elles participent. On trouve pour chaque année (1955 à 1996) les noms des duchesses et le nom de la reine.