Corps de l’article

La détresse morale : une notion clé dans la pratique des soins infirmiers qui devrait être incluse dans le discours des travailleurs sociaux

Dana Lovelie Augustin
École de service social, Université d’Ottawa

La détresse morale est une notion très étudiée dans la pratique des soins infirmiers et très peu explorée dans la recherche en service social. Elle survient quand un professionnel ne peut intervenir dans les paramètres du jugement moral à cause de certaines contraintes. La détresse morale a un impact considérable non seulement sur la pratique professionnelle, mais aussi sur la qualité des services offerts aux bénéficiaires. Ce travail d’analyse permet de mettre en évidence les similarités de la manifestation de la détresse dans les deux pratiques professionnelles ainsi que le besoin d’entamer vigoureusement la discussion concernant la place de cette réalité dans la pratique du service social.

Perception de la qualité de vie des personnes âgées immigrantes dans les centres de longue durée spécifiquement adaptés culturellement : un bilan critique des connaissances

Besma Benali
École de service social, Université d’Ottawa

Notre étude a eu pour objectif de vérifier comment les personnes âgées immigrantes perçoivent leur qualité de vie dans les centres de longue durée de type ethno-spécifique et si elles en étaient encore satisfaites. Nous avons préconisé comme méthodologie une analyse documentaire, soit une synthèse comparative de trois études de cas portant sur des groupes ethniques différents (Polonais, Sud-Asiatiques, Japonais). Il s’est dégagé de notre recherche que les centres ethno-spécifiques correspondent davantage aux aspirations des résidentes et résidents immigrants et qu’ils connaissent un plus grand taux de satisfaction même si certains aspects restent à être améliorés.

Mots clés : aînés immigrants, aînées immigrantes, qualité de vie, centre de longue durée ethno-spécifique, perceptions, satisfaction

La compétence interculturelle : une nécessité incontournable en milieu scolaire franco-ontarien

Blandine Karire
École de service social, Université Laurentienne

Dans un contexte multiculturel, les élèves immigrants francophones africains font face à plusieurs défis en milieu scolaire franco-ontarien. En effet, ces élèves doivent se positionner à la fois par rapport à la société d’accueil et par rapport au milieu d’origine dans un effort d’intégration positive; c’est ainsi qu’ils sont tiraillés entre les valeurs du pays d’origine et celles du pays d’accueil. De plus, il convient de noter que ces jeunes vivent une triple situation minoritaire : issus de l’immigration, minorité visible, minorité linguistique dans une province à majorité « blanche » et anglophone. À cela s’ajoute le fait que certains de ces jeunes sont des victimes de guerres civiles, de génocides et de violences de toutes sortes dans leur pays, ce qui les rend vulnérables par rapport aux autres jeunes non immigrants. Les résultats de notre recherche théorique permettent de confirmer que la compétence culturelle en milieu scolaire est une nécessité en vue de faciliter l’intégration scolaire de ces élèves.

Le système alimentaire moderne : comprendre les causes de l’insécurité alimentaire dans les villes canadiennes

Julie Charbonneau
École de service social, Université d’Ottawa

Ce mémoire porte sur l’étude du système alimentaire et son impact dans les villes canadiennes. Son objectif premier est de souligner les enjeux du système alimentaire. Nous pensons notamment à sa monopolisation par les grandes entreprises, à l’exploitation des ressources des pays du Sud et aux mauvais traitements infligés aux agriculteurs autant dans les pays du Sud que dans ceux du Nord. Nous examinons comment les initiatives locales participent au mouvement de la souveraineté alimentaire. Il s’agit alors d’examiner les stratégies qui tentent de soulager les effets néfastes tels que la pauvreté, l’insécurité alimentaire, le désespoir ainsi que les maladies chroniques. Finalement, nous explorons comment ces initiatives s’engagent dans la défense d’un système alimentaire durable. En plus, nous analysons la façon dont elles améliorent l’accès aux aliments nutritifs chez la population qui souffre d’insécurité alimentaire.

La violence conjugale en contexte d’immigration : impacts sur la relation mère-enfant

Sandra Cocea
École de service social, Université d’Ottawa

Ce mémoire se penche sur la relation mère-enfant en contexte de violence conjugale dans les familles issues de l’immigration. Nous avons tenté de mieux comprendre l’interaction des dimensions culturelles avec la violence conjugale et l’impact sur la relation mère-enfant en atteignant les objectifs suivants :

  1. explorer l’influence des dimensions culturelles sur la violence conjugale;

  2. documenter l’impact de la violence conjugale sur la relation mère-enfant dans des contextes culturels spécifiques;

  3. documenter les stratégies d’adaptation des femmes immigrantes dans ce contexte.

Les résultats s’appuient sur les données qualitatives recueillies auprès de 14 intervenantes de services pour femmes et enfants vivant la violence conjugale en Ontario et au Québec, et de deux mères immigrantes ayant vécu de la violence conjugale, l’une d’origine congolaise et l’autre d’origine haïtienne. Dans l’ensemble, la recherche a décelé plusieurs défis liés à la trajectoire migratoire des femmes immigrantes qui influencent leur relation avec leurs enfants en contexte de violence conjugale. Nous avons également pu identifier des stratégies d’adaptation élaborées par les femmes immigrantes pour protéger leur relation avec leurs enfants. Enfin, en mettant en relation les propos des femmes immigrantes et ceux des intervenantes du milieu, nous avons pu formuler des recommandations pour l’intervention auprès des mères issues de l’immigration vivant en contexte de violence conjugale.

Analyse qualitative auprès des travailleurs licenciés dans le secteur forestier du nord de l’Ontario

Steve Filion
École de service social, Université Laurentienne

Cette étude porte sur le nombre élevé d’entreprises de la région du nord de l’Ontario qui ont été péniblement touchées par la crise du secteur forestier qui a sévi entre 2004 et 2009 et dont la conséquence a été le licenciement de milliers de travailleuses et travailleurs. Ce mémoire visait à mieux comprendre l’impact réel du licenciement et les stratégies utilisées par les travailleuses et travailleurs licenciés face à la perte de leur emploi, en explorant les vécus subjectifs de cette main-d’oeuvre licenciée. L’étude repose sur une méthode qualitative, basée sur des entrevues semi-dirigées auprès de neuf travailleuses et travailleurs ayant vécu un licenciement à la suite d’une fermeture d’usine du secteur forestier. Les résultats de cette étude ont permis de répondre aux objectifs et questions de recherche. Selon les entretiens obtenus avec les participantes et participants, le licenciement entraîne une forme d’invalidation personnelle et une dépersonnalisation chez l’individu. Toutes et tous ont partagé des sentiments de perte d’identité, de perte de sécurité et d’impuissance face à la situation. Ces types d’invalidation engendrent chez l’individu de la souffrance qui se manifeste sous forme de tristesse, de frustration, de stress et de dépression. Les résultats expliquent également les différentes stratégies individuelles mises en place par les travailleuses et travailleurs licenciés et les types d’aide dont elles et ils auraient eu besoin afin de surmonter les nombreuses épreuves.

Le retour au travail des employés suite à une absence prolongée reliée à une maladie personnelle ou professionnelle de nature psychologique : outiller les superviseurs immédiats

Geneviève Francoeur
École de service social, Université Laurentienne

Le présent essai porte sur la mise en contexte et l’analyse d’un stage spécialisé à la maîtrise en service social effectué à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, de septembre à décembre 2014, auprès des deux populations suivantes : les employées et employés vivant de la souffrance au travail, et leurs superviseuses et superviseurs immédiats. Les causes, les effets et les façons d’intervenir en contexte de souffrance au travail ont été au coeur de la démarche d’apprentissage. Cependant, ce sont les conditions qui favorisent ou non le bon retour au travail des employées et employés s’étant absentés pour cause de santé mentale qui ont été au centre de mes interventions individuelles, au sein de petits groupes en service social.

La violence en milieu scolaire. Est-ce un jeu de hasard?

Une analyse du phénomène de l’intimidation dans les milieux scolaires en Ontario

Jacqueline Hardy
École de service social, Université d’Ottawa

Un phénomène social sévit dans l’école : l’intimidation. Or, l’intimidation est une forme complexe de violence. Elle n’est pas un jeu d’enfant et elle n’est surtout pas le fruit du hasard. Pour cerner la problématique d’intimidation en milieu scolaire, nous avons effectué une recension exhaustive de la littérature scientifique sur le sujet, des écrits datés de 1978 à 2014. Définir le phénomène et en comprendre les formes, les causes et les impacts ont été nos objectifs. De plus, face à l’ampleur de la problématique — observée en Amérique du Nord, mais aussi en Ontario —, nous avons également relevé quelques pistes d’observation parmi les plus actuelles pour diminuer, voire éliminer, l’intimidation.

Troubles de l’attachement et traumatismes chez l’enfant : recension intégrative des écrits

Brigitte Julien
École de service social, Université Laurentienne

Les troubles de l’attachement dans l’enfance et plus particulièrement les troubles réactionnels de l’attachement sont complexes. Afin de bien saisir leur complexité et intervenir adéquatement, il faut non seulement bien les comprendre et les cerner, mais aussi bien évaluer les traumatismes associés à ces troubles et les effets des traumatismes vécus par l’enfant. Ce mémoire, construit à l’aide d’une recension intégrative des écrits, vise à offrir quelques pistes de réflexion et de compréhension sur les troubles de l’attachement, dont le trouble réactionnel de l’attachement, les traumatismes, dont les traumatismes sévères vécus dans l’enfance, et les principaux modèles d’intervention pour traiter ces deux problématiques. La discussion porte principalement sur les barrières qui rendent très difficile l’intervention auprès de ces enfants et, plus particulièrement, auprès des enfants qui vivent dans le nord de l’Ontario.

Les jeunes femmes de l’Ontario français et le féminisme

Suzanne Lacelle
École de service social, Université Laurentienne

À la lumière des revendications du mouvement féministe, on peut se demander si les jeunes femmes de l’Ontario français s’identifient au féminisme. Compte tenu du caractère qualitatif de notre étude, nous avons procédé à partir d’un échantillonnage non probabiliste, en fonction de certaines caractéristiques précises de la population étudiée. Au terme d’une recension de la littérature portant sur la construction de l’identité féministe, nous avons divisé le canevas d’entretien en quatre thèmes : les définitions personnelles du féminisme et du mouvement des femmes; l’analyse du concept féministe (égalité et acquis); les besoins et les dossiers actuels; l’identité féministe.

Les résultats obtenus révèlent que la formation de l’identité féministe des jeunes femmes francophones est en voie de transformation. Nous pouvons ainsi postuler que les jeunes femmes francophones de l’Ontario français s’identifient peu comme « féministes », mais qu’elles adhèrent tout de même aux valeurs féministes.