Corps de l’article

Les auteurs ont choisi d’écrire une histoire urbaine, celle de la naissance et de l’éclosion de la ville de LaSalle. C’est par un regard historique qu’ils abordent leur sujet : l’évolution du foncier, la dynamique économique et les dessous de la spéculation foncière, le tout, dans les divers contextes d’évolution de l’île de Montréal.

L’ouvrage est structuré en cinq chapitres : 1) de 1763 à 1912, pour y aborder les élites du temps et les transformations des structures en réponse à l’industrialisation ; 2) de 1912 à 1954, soit la période de l’émergence de la ville de LaSalle, par un examen des propriétaires et promoteurs s’y étant établis ; 3) de 1954 à 1963, une période de croissance rapide caractérisée par une intense spéculation foncière ; 4) de 1963 à 1983, une période dominée par des promoteurs significatifs dans l’urbanisation rapide de la municipalité ; 5) finalement, la période de 1983 à 2001, celle de la consolidation menant ensuite à la réorganisation municipale de 2001. Ce dernier chapitre touche aussi la période d’après fusion.

Cet ouvrage s’avère très utile. Il présente une quantité importante de faits historiques municipaux. Il s’inscrit d’ailleurs dans une succession de travaux sur Montréal et ses territoires annexés ou fusionnés, ceux notamment de l’historien Paul-André Linteau qui y sont largement cités. Les auteurs reconnaissent d’ailleurs que ces travaux sont une source incontournable d’information en histoire urbaine montréalaise.

Outre ses diverses qualités, ce livre est abondamment illustré de photographies d’époque, de photographies aériennes et de plans des premières heures de la ville de LaSalle. De même, il recèle des tableaux synthèses fort utiles à la compréhension du processus de spéculation et de mise en place de la réglementation municipale. En outre, le graphique (p. 84) illustrant la part relative qu’occupe la réglementation d’urbanisme dans l’ensemble des règlements adoptés par le conseil municipal entre 1964 et 1984 est particulièrement pertinent dans la mesure où c’est pendant cette période qu’une forte spéculation est à l’origine de multiples décisions d’amendement aux plans et règlements d’urbanisme. Les auteurs mettent ainsi en lumière les multiples dimensions de l’action municipale pendant les diverses périodes couvertes par le livre.

Pour conclure, ce livre apparaît non seulement utile pour toute personne intéressée à l’histoire de la ville de LaSalle, mais s’avère aussi important dans la compréhension des multiples dimensions de son développement économique urbain. Il est incontournable en regard de l’histoire d’une municipalité ayant traversé les diverses époques du rural à l’urbain, en passant entre autres par l’industrialisation de son territoire à sa désindustrialisation plus récente.