Corps de l’article

Cet ouvrage présente une pratique d’accompagnement visant à aider l’enseignant à développer ses compétences professionnelles. Le premier chapitre jette un éclairage sur ce que signifie aujourd’hui l’acte d’enseigner : un processus complexe interpellant toute la personne de l’enseignant et exigeant un investissement, un travail d’équipe et une pratique réfléchie. Le deuxième chapitre permet de circonscrire les fondements théoriques qui sous-tendent cette démarche d’accompagnement. Pour sa part, le troisième chapitre décrit les deux principales phases de la démarche : la préparation et l’action. Quant au quatrième chapitre, il fournit des exemples de situations d’accompagnement en insistant sur le rôle de médiateur à l’apprentissage que tout accompagnateur est appelé à jouer. Diverses pistes d’action amenant à poser un regard critique sur sa pratique d’accompagnement font l’objet du cinquième chapitre. Enfin, le sixième chapitre laisse place à trois témoignages issus de l’expérience d’accompagnatrices oeuvrant à divers titres au sein du milieu scolaire.

Sans aucun doute, cet ouvrage a le mérite de présenter une démarche d’accompagnement claire et pragmatique grâce, entre autres, aux nombreux exemples de situations vécues auprès d’enseignants par des conseillers pédagogiques, des directeurs d’école et d’autres intervenants. Les témoignages d’accompagnatrices permettent aussi de mieux saisir les enjeux d’une telle démarche dans son processus de mise en action. Pour leur part, les pensées servant d’entrée en matière aux différents chapitres ont pour avantage de susciter l’amorce d’une réflexion, à titre personnel et professionnel, par rapport à ses pratiques d’enseignement. De plus, les fiches d’accompagnement favorisent l’intégration des apprentissages et s’avèrent des outils pertinents d’analyse réflexive. Quant aux figures, elles constituent un autre élément fort appréciable et montrent une fois de plus le souci pédagogique et éducatif constant dont font preuve les auteures.

Comme suggestions, il serait pertinent de mettre à jour les ouvrages recensés. Certains écrits théoriques et empiriques liés au développement de carrière et à la psychologie vocationnelle (concept vie-carrière, efficacité personnelle, problématique de l’insertion socioprofessionnelle, relation de mentorat) contribueraient à bonifier les assises théoriques et à mieux faire valoir les bienfaits de la démarche. De plus, compte tenu de l’importance que revêtent les caractéristiques personnelles et le soutien émotionnel dans la démarche d’accompagnement, il est permis de se demander si les programmes de formation à l’enseignement préparent bien les étudiants à assumer un leadership en cette matière et à saisir ses enjeux. Cette perspective mériterait d’être approfondie davantage. Enfin, même si sa portée pratique semble évidente, il aurait convenu d’exposer quelques éléments liés à la faisabilité de la démarche selon une perspective administrative (coûts estimés, conflits d’horaire, temps de formation).

Cet ouvrage aura, de toute évidence, une résonnance positive auprès des différents acteurs du milieu éducatif, en particulier auprès des membres du personnel enseignant et administratif, mais aussi auprès d’autres intervenants tels les conseillers d’orientation et les psychologues scolaires.