Corps de l’article

Ce dossier, auquel j’ai eu le grand plaisir de collaborer, est le dernier à paraître au cours de mon mandat à la direction de la revue. Je profite donc de l’occasion pour remercier tous les collaborateurs, correspondants et lecteurs de Voix et Images de même que les auteurs qui ont publié dans ses pages. Je tiens également à souligner l’importante contribution des membres du Comité de rédaction et du Conseil, dont le travail et la rigueur sont essentiels à la bonne marche de la revue, ainsi que celle des chroniqueurs, qui donnent une touche particulière à chaque parution. Mes remerciements s’adressent aussi aux responsables des dossiers qui définissent souvent de nouvelles balises pour la lecture des oeuvres du corpus québécois ou qui permettent d’appréhender la littérature québécoise selon des angles nouveaux.

L’excellent travail effectué par les secrétaires de rédaction, Marie Pier Jolicoeur, Philippe Charron et, depuis peu, Noémie Thibodeau, mérite d’être souligné. Sans eux, sans leur enthousiasme et leur dévouement, de même que sans le soutien intellectuel et financier du Département d’études littéraires de l’UQAM, du Service de la Recherche et de la Création, des PUQ, de Repro-UQAM ainsi que du CRSH et du FQRSC, la direction de la revue serait une tâche impossible. Je tiens enfin à saluer et à remercier ceux qui travaillent à l’édition de la revue, mais de façon en apparence plus discrète : Régis Normandeau, Karine Bernard et Anne Desrosiers.

Ma collègue Anne Élaine Cliche assurera la direction de Voix et Images à partir du 1er juin ; entre autres choses, elle mènera à leur terme les projets de publication de deux anthologies consacrées à Hector de Saint-Denys Garneau et à Gabrielle Roy dans la collection « De vive voix » pour lesquels le temps nous a manqué. Je lui souhaite un mandat fructueux, qui lui apportera autant de satisfaction que de plaisir.