Corps de l’article

Ce livre a pour but de retracer la vie et l’oeuvre d’un économiste statisticien, un économètre comme nous disons aujourd’hui, qui a fortement marqué l’enseignement et la recherche en économie au Québec, dans les années 1960 et 1970. D’abord mis en route par madame Janine Matuszewski, l’épouse de Tadek Matuszewski, et deux anciens collègues et amis de ce dernier, il a été assombri par le décès prématuré de celle-ci et d’un de ces derniers. Les fils Matuszewski ont repris le travail inachevé et le projet a finalement connu son aboutissement en 2008.

L’arrivée du professeur Matuszewski au Département d’économique de l’Université Laval en juin 1966 a bouleversé l’enseignement et la recherche que l’on y faisait auparavant. Dans un premier temps, il a créé le Laboratoire d’économétrie, car il ne concevait pas que cette discipline puisse se pratiquer en vase clos, seul dans son bureau, l’économétrie étant multidimensionnelle : conception de modèles, constructions d’algorithmes pour les rendre opérationnels, manipulation de grandes banques de données. Il va sans dire que ce laboratoire a formé un très grand nombre d’économètres.

Dans un deuxième temps, il a instauré la présentation de séminaires hebdomadaires, la création de cahiers de recherche ainsi que la venue d’un très grand nombre de professeurs et chercheurs venant des universités étrangères, des gouvernements, voire de l’entreprise privée. En ce sens, il fut un pionnier dans la relation « université-secteur privé », car une de ses préoccupations était que la recherche universitaire serve ultimement à des fins pratiques. Finalement, il a substantiellement haussé le niveau des cours formels qui s’y donnaient, tant au premier cycle qu’aux cycles supérieurs. Pour souligner toutes ces contributions, le Département d’économique a décidé d’appeler ses séminaires de recherches, « les séminaires Matuszewski ».

L’ouvrage se divise en quatre parties : la première partie relate le parcours scientifique de M. Matuszewski et ses principales contributions scientifiques ; la deuxième présente dans le cadre de documents, de discours et d’entretiens ses réflexions sur la science économique et ses liens avec les autres disciplines ; la troisième fait l’éloge de cet économètre par d’anciens collègues et étudiants. Un texte rappelle la création du Fonds Tadek-et-Janine Matuszewski par le conseil d’administration de l’Université Laval en 1995. La dernière partie, plus technique, reproduit deux textes écrits par Tadek Matuszewski sur le modèle intersectoriel du Québec dont il a été l’instigateur ainsi que le concepteur. Rappelons que ce modèle est encore couramment utilisé à l’Institut de la statistique du Québec. Trois annexes complètent le livre.

Le parcours scientifique de ce grand économètre et homme de très grande culture (particulièrement féru d’histoire) est connu de certains, particulièrement ses travaux sur les modèles intersectoriels. Par contre, plusieurs ignorent sa vision de la science économique ainsi que son cheminement personnel tout à fait exceptionnel. Ce livre permettra de les découvrir et il pourra donc intéresser un grand éventail de lecteurs.